Mercredi, 17 Octobre, 2018

Tour de France : le sacre de Geraint Thomas

Tom Dumoulin remporte le chrono, Geraint Thomas va gagner le Tour Tour de France : Geraint Thomas savoure
Mickael LaFromboise | 03 Août, 2018, 16:23

Sur la première marche du podium du Tour de France, un Britannique en chasse un autre.

Pour Geraint Thomas, qui sera le premier Gallois à remporter le Tour de France au terme d'un périple de 3351 kilomètres, la fête avait déjà un peu commencé samedi soir, après un contre-la-montre entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette, où il a conservé un peu moins de deux minutes d'avance sur le Néerlandais Tom Dumoulin.

L'arrivée sur les Champs-Elysées a offert une fois encore un beau sprint entre les spécialistes qui est revenu pour la première fois lors de ce Tour au Norvégien Alexander Kristoff. "J'ai profité et avoir mon équipe avec moi, c'était génial", a ajouté Thomas, qui succède à Chris Froome au palmarès de la Grande Boucle.

Autre indication tangible du changement de statut du Britannique, qui a longtemps évolué dans l'ombre de Chris Froome: une photo postée lundi matin sur son compte Instagram, de sa femme et lui dégustant des gâteaux gallois, s'est soudainement retrouvée à la une de l'actualité.

Le Slovaque Peter Sagan est lui assuré de remporter un sixième maillot vert, et égalera le record de l'Allemand Erik Zabel. Quant au coureur français Julian Alaphilippe, il a confirmé son maillot à pois de meilleur grimpeur. "Il a 32 ans et n'a pas de temps à perdre ".

"Le Tour a été rude".

La Sky, l'équipe de Froome et de Thomas, a été la cible d'une partie des spectateurs, notamment dans la montée de l'Alpe d'Huez, sous un flot continu d'injures. Thomas lui-même a été sifflé lors de sa prise de pouvoir à La Rosière (Savoie). "C'est vraiment un rêve qui devient réalité", raconte ému le nouveau maillot jaune du Tour de France.

Il sera encadré par les hommes de la Sky sur le podium.