Mardi, 14 Août, 2018

"Nuit des Étoiles": les dates sont tombées!

Pour les Nuits des étoiles les astronomes français vous disent tout sur Mars NASA Pour les Nuits des étoiles les astronomes français vous disent tout sur Mars
Charles Cochet | 04 Août, 2018, 01:22

A ses yeux, cette édition devrait être un cru "exceptionnel" pour observer une "brochette de planètes": "Vénus qui se couchera assez tard, Jupiter absolument brillante, la merveilleuse Saturne avec ses anneaux, Mars en majesté". Cliquez sur la carte proposée par l'Afa pour découvrir chaque rendez-vous et contactez les organisateurs pour plus de renseignements pratiques.

La planète rouge est actuellement balayée par d'énormes tempêtes de poussière, relève la biologiste et astrochimiste Caroline Freissinet, chercheuse au Latmos (Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales).

Les astronomes en herbe et confirmés pourront observer jusqu'à la fin de l'été la planète rouge, en dépit de la pollution. La Terre et Mars sont alignées en opposition à peu près tous les deux ans. Les passionnés d'astronomie auront la possibilité de l'observer de manière isolée ou en prenant part à l'une des manifestations "Nuit des Étoiles 2018 " sur des centaines de sites répartis dans toute la France. Dans l'un des points d'observation apprêtés pour la Nuit des Étoiles, plusieurs centaines de spécialistes bénévoles guideront les explorations.

Le ciel nous donne à nouveau rendez-vous ce week-end. Et puis, bien sûr, vous verrez sans doute déjà quelques étoiles filantes du fameux essaim des Perséides, mais c'est le week-end prochain, dans la nuit du 12 au 13 août, que l'activité de celui-ci atteindra son maximum. Si vous avez une lampe de poche, diminuez son éclat avec un feutre rouge ou en scotchant dessus un morceau de plastique rouge pour ne pas vous éblouir et ne pas éblouir vos voisins; dirigez toujours votre lampe vers le sol.