Mercredi, 15 Août, 2018

McDonald's : plusieurs enseignes concernées par la contamination à la listeria

Salades contaminées à la listeria chez McDonald's: quatre restaurants concernés dans l'Yonne Listeria dans une salade chez McDo : 4 restaurants concernés en Béarn
Napoleon Lievremont | 04 Août, 2018, 01:51

Lors d'un contrôle interne la chaîne américaine s'est rendu compte de la contamination d'un lot de salades "Chicken Caesar" par une bactérie de la famille des listeria. La chaîne de restauration rapide a indiqué mercredi dans un communiqué avoir mis en évidence la présence de listeria dans un lot de ces fameuses salades, fourni par la société Florette Food Services, son "partenaire français historique".

Justement, quels sont les restaurants où les salades contaminées ont été vendues? Dans les Alpes du Sud, quatre McDonald's sont concernés: ceux du quartier Saint Christophe à Digne les Bains et route de Saint Joseph à Manosque, pour les Alpes de Haute-Provence. "Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines".

Si vous avez consommé une salade McDonald's entre le 9 et le 14 juillet, vous pouvez vous rapprocher du service consommateur au 0800 000 175. Et par ailleurs, il n'est pas forcément nécessaire de consulter un médecin, sauf si vous ressentez de la fièvre et des maux de tête.

Toutefois, "toutes les autres analyses effectuées tout au long de la chaîne, sur le lot concerné, au cours de la journée et du mois de production, se (sont) révélées conformes à la réglementation", assure McDonald's, et aucun cas n'a été identifié en France à ce jour.