Mardi, 16 Octobre, 2018

MÉTÉO Le Gard placé en vigilance orange pour des risques d'orages violents

Orages : six départements du Sud Ouest en alerte orange de dimanche Les orages pourront aussi être localement forts dans les Landes et
Manon Joubert | 13 Août, 2018, 04:17

Vents violents, pluies et grêle sont attendus en cette fin d'après midi. Nombreuses chutes d'arbres aussi dans les Hautes-Pyrénées, dans le Gers et le Tarn. L'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard et le Vaucluse sont désormais placés sous vigilance orange, pour un épisode orageux qui devrait débuter à partir de minuit. L'épisode orageux.s'estompera dans le début de nuit. Ils sont susceptibles de donner lieu à une importante activité électrique (foudre), à de fortes rafales de vent (jusqu'à 80/100 km/h), à de la grêle, et à de fortes intensités pluvieuses. L'alerte court de ce dimanche 16 heures à au moins 22 heures.

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82). Une perturbation anticipée par Météo France dans ses bulletins ce dimanche matin, où elle avait placé six puis dix départements du Sud-ouest en vigilance orange pour les orages à partir de ce dimanche après-midi. Ils s'accompagneront également de chutes de grêle et de fortes précipitations, pouvant localement dépasser les 30 mm en moins d'une heure. Une dégradation orageuse se généralisera par les Pyrénées, et débordera rapidement vers les plaines, précise l'institut de prévision météorologique.

Les départements limitrophes en vigilance jaune (en particulier les Landes et le Lot) pourraient aussi être touchés localement par les orages.

L'épisode orageux s'atténuera progressivement dans le Sud-Ouest vers le milieu de la nuit, pour gagner le Sud-Est et Centre-Est, où il devrait durer jusqu'à lundi en milieu de matinée.