Samedi, 20 Octobre, 2018

Le nombre d'utilisateurs recule pour la première fois — Snapchat

Snapchat perd 3 millions d'utilisateurs quotidiens Westend61/Getty
Napoleon Lievremont | 10 Août, 2018, 05:18

Trois millions d'utilisateurs ont quitté Snapchat: c'est que qu'on apprend à la lecture des résultats trimestriels de l'application sociale.

Chiffre d'affaires: 262,3 millions de dollars, contre 249,8 millions de dollars attendus, en hausse de 44 % par rapport à l'exercice précédent.

188 millions d'utilisateurs quotidiens, contre 191 millions fin mars.

Snapchat enregistre une perte historique de 3 millions d'utilisateurs au cours du deuxième trimestre 2018, c'est une première depuis l'introduction en bourse de l'entreprise. Entre le 1er et le 2e trimestre 2018, le réseau social a en effet perdu 2% de ses abonnés.

L'entreprise s'est introduite en bourse en mars 2017 et a souffert depuis d'un grand nombre de mauvaises nouvelles.

La société s'inspire également du géant des réseaux sociaux dans sa stratégie de transformation d'une plateforme de communication moins facilement monétisable à un service proposant " du contenu personnalisé scrollable à l'infini", selon l'expression d'Evan Spiegel.

Au mois de mai, l'application affichait de nouveau les messages des amis par ordre chronologique (au lieu d'utiliser un algorithme personnalisé) et replaçait les Stories des amis dans la partie droite de l'application (alors que celles-ci étaient mélangées avec les messages). La décision a provoqué un tollé, jetant des figures importantes comme Kylie Jenner, l'une des soeurs de l'empire Kardashian, dans les bras d'Instagram.

La part de la publicité programmatique est ainsi passée de 18 % à 75 % du total en un an, la société misant de plus en plus sur les enchères et améliorant sa capacité de ciblage.

Présenté l'année dernière, le nouveau design de Snapchat devait rendre l'application plus facile à comprendre pour les nouveaux utilisateurs.

La nouvelle version de Snapchat est toujours boudée par les utilisateurs.

Ces mauvais résultats sont tempérés par Evan Spiegel: le nombre d'utilisateurs actifs par mois a progressé. Leurs fonctionnalités inspirées de Snapchat portent leurs fruits.

Malgré la perte d'utilisateurs, les marchés semblent avoir confiance en Snap.

"Alors que le nombre d'utilisateurs actifs mensuels a continué d'augmenter ce trimestre, nous avons constaté une baisse de 2 % du nombre d'utilisateurs actifs quotidiens". Le point noir concerne surtout le nombre d'utilisateurs. Ce chiffre est encore éloigné de celui de Facebook, qui tire 6 dollars par inscrit. Le revenu moyen par utilisateur a augmenté de 34 %, passant de 1,05 dollar au 2T17 à 1,40 dollar.