Samedi, 20 Octobre, 2018

Le chef étoilé Joël Robuchon est mort à l'âge de 73 ans

Edition numérique des abonnés Joël Robuchon, le chef le plus étoilé du monde est mort
Manon Joubert | 07 Août, 2018, 01:52

"C'est vraiment ce qu'il y a de plus beau dans la cuisine", selon ce cuisinier exigeant, qui confessait son admiration pour des chefs comme Jean Delaveyne et Alain Chapel. Agé de 73 ans, il apparaissait ces derniers mois amaigri sur les plateaux de télévision. Sa progression est fulgurante: à 28 ans, en 1974, il devient chef cuisinier de l'hôtel Concorde Lafayette à Paris et est reconnu Meilleur ouvrier de France en 1976. Il décroche ses deux premières étoiles au Guide Michelin en 1978 à l'Hôtel Nikko.

Né en 1945 à Poitiers d'une famille modeste, il découvre le métier de cuisinier-pâtissier à l'âge de 15 ans, en compagnie du chef Robert Auton (Relais de Poitiers).

En 2003, il crée un nouveau concept, "L'Atelier de Joel Robuchon": le premier ouvre ses portes à Tokyo et simultanément à Paris. Une décision qui constitue aussi, en creux, une remise en cause d'un système: " Joël a arrêté parce qu'il ne supportait plus la pression du Michelin. "J'avais dit que c'était la chance d'une vie de cuisiner pour Joël Robuchon".

Janvier 1966: il a vingt ans ce "chef de partie", déjà surdoué mais inconnu lorsqu'il est engagé au Berkeley, avenue Matignon, un des quatre ou cinq plus grands. Deux univers auxquels, au fond, il ne cessera dès lors de se consacrer. Dans "Cuisinez comme un grand chef" sur TF1 d'abord, puis dans "Bon appétit bien sûr!" sur France 3.

Mais la réputation de la purée de Joël Robuchon n'a pas d'égale. Un empire culinaire basé sur ses "Ateliers", qu'il a multiplié à Paris, Monaco, Londres, New York, Las Vegas, Hong Kong, Singapour, Taipei, Macao, Shanghai, Bangkok...

Joël Robuchon, chef visionnaire et le plus étoilé au monde, nous quitte aujourd'hui.

Un kilo de pommes de terre rattes pour 200 grammes de beurre et une texture pommadée l'ont fait passer à la postérité.

Des noms de la gastronomie française et politiciens ont rendu un hommage unanime à Joël Robuchon.

"Merci chef", a écrit sur Instagram le chef britannique Gordon Ramsay, une célébrité du monde gastronomique formée par Robuchon, tandis que la chef étoilée Anne-Sophie Pic a salué "un des maîtres incontestés de la gastronomie mondiale". Voici son récit de ses vingt ans.