Mercredi, 24 Octobre, 2018

Côte d'Ivoire: Le PDCI dénonce " une dérive autoritaire "

ActualitéPolitique      Urgent  Mairie du Plateau: Bendjo révoqué avant la fin d’une mission d’inspection
     
     
       Par Elvire Ahonon-        1 août 2018 ActualitéPolitique Urgent Mairie du Plateau: Bendjo révoqué avant la fin d’une mission d’inspection Par Elvire Ahonon- 1 août 2018
Napoleon Lievremont | 07 Août, 2018, 04:41

Le maire du Plateau a été révoqué mercredi par le Conseil des ministres qui l'accuse de " détournements", en pleine bataille politique entre les deux principales formations de la coalition au pouvoir.

Le maire de la Commune du Plateau (quartier administratif et centre d'affaires d'Abidjan) Noël Akossi Bendjo, membre du secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), débarqué à l'issue d'un Conseil des ministres, occupe, ce jeudi, la Une de la presse ivoirienne.Commune du Plateau: "Noël Akossi Bendjo débarqué", titre Fraternité Matin, pour "détournement de fonds ".

La décision fait suite à un "contrôle dans les communes du district d'Abidjan" au cours duquel "de graves déviations" ont été constatées dans la gestion de Akossi Bendjo, "du faux en écriture publique et un détournement de fonds portant sur plusieurs milliards Fcfa", a-t-il précisé. En réaction à cette décision, le maire accusé de malversations financières a révélé que "La décision du Conseil des Ministres ce 1er août 2018, est complètement arbitraire et digne d'un régime totalitaire". Elle a été amplifiée par notre combat pour la réconciliation de TOUS les ivoiriens, la libération des prisonniers politiques et le retour d'exil de nos frères et sœurs. Cette décision de révoquer le maire du Plateau intervient à deux mois de la tenue des élections municipales 2018 en Côte d'Ivoire.

Cette décision intervient alors qu'Akossi Bendjo avait manifesté son intention d'être candidat à sa succession après 17 années passées à la tête de la mairie. Il aura fallu l'intervention du secrétaire général de la municipalité pour pousser les agents à reprendre le service.

Bendjo est une des figures de proue du PDCI. Concernant la nomination des ministres PDCI au gouvernement, le parti de Bédié dit n'avoir pas été consulté par son allié.