Vendredi, 19 Octobre, 2018

Au moins 82 morts dans le séisme de magnitude 7 en Indonésie

Un soldat indonésien et un responsable tentent de calmer les habitants peu après une violente réplique d'un séisme meurtrier sur l'île de Lombok en Indonésie le 9 août 2018 Indonésie : un séisme de magnitude 7 fait au moins 19 morts et des dizaines de blessés sur l'île de Lombok près de Bali
Manon Joubert | 06 Août, 2018, 06:02

Au moins 37 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans le séisme de magnitude 7 qui a secoué dimanche l'île indonésienne de Lombok (sud), ont annoncé les autorités. L'épicentre se situait en mer à 18 km au nord-ouest de Lombok. L'alerte au tsunami lancée par les autorités après le séisme a finalement été levée.

"Nous avons ressenti un grand choc", déclare un lecteur reporter actuellement sur l'île indonésienne à 20 Minuten. un autre lecteur rapporte que cette nouvelle secousse a endommagé de nombreux bâtiments. "Il s'agissait pour la plupart de bâtiments construits avec des matériaux peu solides", a-t-il cependant précisé. Une alerte tsunami a été déclenchée.

Une mosquée effondrée à Kayangan au nord de Lombok en Indonésie le 08 août 2018
Une mosquée effondrée à Kayangan au nord de Lombok en Indonésie le 08 août

La secousse a été ressentie jusqu'à l'île voisine de Bali, à 160 kilomètres de là. Le tremblement de terre de magnitude 6,4 survenu dimanche matin avait été suivi de multiples répliques ayant provoqué la chute de tonnes de pierres et de boue qui ont bloqué des sentiers du mont Rinjani, un volcan prisé par les touristes pour ses sites de randonnées. "On entendait des hurlements", a écrit K. Shanmugam. L'Indonésie, un archipel de 17 000 îles et îlots, se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. En 2004, un tsunami provoqué par un séisme sous-marin de magnitude 9,3 au large de Sumatra (ouest de l'Indonésie) avait fait 220.000 morts dans les pays riverains de l'Océan indien, dont 168.000 en Indonésie.