Samedi, 20 Octobre, 2018

ATR livre 5 avions avant les sanctions américaines — Iran

ATR va livrer cinq appareils à Iran Air avant les sanctions américaines Toulouse. ATR livre cinq avions à l'Iran avant les sanctions américaines
Napoleon Lievremont | 08 Août, 2018, 08:06

Juste à temps. La compagnie aérienne Iran Air a annoncé, samedi 4 août 2018, la livraison de cinq nouveaux avions fabriqués par l'avionneur de Toulouse ATR, spécialisé dans les appareils à turbo-propulsion de moins de 90 sièges. La compagnie iranienne a posté sur Twitter dimanche une photo de ces cinq nouveaux ATR 72-600 à leur arrivée à Téhéran.

D'aprèsFranceInfo, à la suite de l'accord de juillet 2015 sur le nucléaire iranien, qui a mis fin aux sanctions visant l'Iran, Iran Air a commandé au total 200 avions de ligne, dont 20 ATR.

La décision du président américain Donald Trump en mai de retirer les États-Unis d'un accord de 2015 exige que la plupart des entreprises terminent leurs affaires avec l'Iran avant que les sanctions américaines ne soient rétablies le 6 août. Mais peu d'entre eux ont été livrés.

ATR, qui avait déjà livré 8 avions à l'Iran dans le cadre de l'accord et a commencé à en construire 12 autres, a fait pression sur le Trésor américain pour lui permettre de profiter de la période normale de réduction progressive des activités de l'Iran en lui accordant de nouvelles licences temporaires.

Asghar Fakhrieh Kashan, conseiller auprès du ministre iranien des Transports, a déclaré à l'agence de presse Ilna que Téhéran avait payé les cinq avions vendredi, à la veille de leur décollage de France.