Mercredi, 15 Août, 2018

Apple dépasse 1000 milliards $ de capitalisation boursière

Apple signe un excellent trimestre grâce à l'iPhone X L'iPhone X se vend très bien, merci
Napoleon Lievremont | 03 Août, 2018, 17:24

C'est l'équivalent de 2 200 superjumbos A380 neufs, 33 millions de voitures Tesla ou 1,25 milliard d'iPhone: Apple a franchi jeudi la barre symbolique des 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière, c'est-à-dire que l'entreprise vaut (aujourd'hui) 1 000 milliards.

Tim Cook réagit au franchissement des 1 000 milliards de dollars par Apple. Le groupe a profité du succès de ses Mac, iPod, iPad et iPhone et de tous les services qui y sont associés.

En 2007, l'entreprise PretoChina, le plus grand groupe pétrolier chinois dont l'État chinois détient plus de 86 % de parts, avait brièvement dépassé le cap des 1000 milliards de dollars lors de son introduction à la bourse de Shanghai avant de subitement dégringoler.

Même si techniquement le seuil des 1000 milliards de dollars n'est pas vraiment significatif, les courtiers de Wall Street affectionnent le symbole que représentent les chiffres ronds.

" Steve a fondé Apple sur la conviction que le pouvoir de la créativité humaine peut résoudre les plus grands défis - et que les personnes assez folles pour penser qu'elles peuvent changer le monde sont celles qui le font". Rapporté par action, référence en Amérique du nord, le bénéfice ressort à 2,34 dollars, plus que prévu par les marchés, qui tablaient sur 2,18 dollars tandis que le chiffre d'affaires est aussi meilleur que prévu, à 53,27 milliards de dollars (+17%).

"James Cordwell, analyste pour Atlantic Equities, se montre prudent en observant qu'" il y a une limite à la capacité d'Apple à faire croître la franchise iPhone par la hausse des prix ". C'est ce qu'on appelle le "pricing power".

Si les ventes d'iPhone ont été décevantes en volume, les marges plus importantes dégagées par la Pomme sur chaque appareil ont permis de doper les résultats au-delà des estimations de Wall Street. Soit une progression de pratiquement 20%.

Le niveau exact que devra atteindre le titre pour que la capitalisation atteigne ce niveau ne devrait être connu qu'un peu plus tard, lorsque le groupe publiera le nombre exact d'actions en circulation, un chiffre qui varie régulièrement à la faveur des rachats de ses propres titres par Apple.