Dimanche, 22 Juillet, 2018

Une fratrie se noie dans un lac à Chalon-sur-Saône

Trois enfants meurent noyés dans un lac de Saône-et-Loire Fait-divers Trois enfants meurent noyés dans un lac de Saône-et-Loire
Manon Joubert | 10 Juillet, 2018, 03:57

La fille de 9 ans et les deux garçons de 10 et 13 ans ont été retrouvés à quelques mètres du bord après avoir passé une heure à 4,5 mètres de profondeur, où l'eau est à 10 degrés, selon les secours.

Un accident dramatique. Trois enfants se sont noyés ce dimanche dans un lac aux Près Saint-Jean, à Chalon, en Saône-et-Loire.

Selon France 3, à cet endroit, "où la baignade est interdite", on tombe tout de suite sur un à-pic de plusieurs mètres. Les enfants ont ensuite été évacués vers le centre hospitalier de Chalon-sur-Saône où ils sont décédés vers 22h.

Le site local, Creusot Info précise que l'alerte à été donnée vers 19h30, mobilisant d'importants moyens, des pompiers de Saône-et-Loire qui ont envoyé une équipe de plongeurs.

"La piste accidentelle privilégiée " Selon France 3 Bourgogne / France-Comté, les enfants, âgés de 9, 10 et 13 ans, font partie d'une même fratrie.

Les deux plus jeunes enfants auraient été autorisés à tremper leurs pieds pour se rafraîchir dans le lac vers 19h00 alors qu'il faisait encore chaud (30° ce dimanche), avant de perdre pied en raison de la forte pente.

Une enquête a été ouverte lundi matin sur les circonstances de la noyade de trois enfants de la même famille dimanche, dans un lac situé aux Près Saint-Jean, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Baignade interditeLa baignade était interdite dans le lac, a-t-on appris lundi auprès de la mairie. Les corps des trois enfants doivent être transportés au CHU de Dijon pour y être autopsiés. Une cellule psychologique a été mise en place afin de soutenir les proches des enfants.

Le maire LR de Châlon-sur-Saône Gilles Platret a fait part de ses "condoléances les plus sincères et les plus attristées aux parents à toute la famille des victimes".

Selon l'agence Santé Publique France, près de quatre personnes meurent noyées tous les jours de l'été.