Dimanche, 22 Juillet, 2018

Éruption volcanique à Bali: l'aéroport rouvert après une brève fermeture

Indonésie: Des vols annulés à Bali après une nouvelle éruption de l'Agung Annulations de vols après une éruption à Bali
Manon Joubert | 04 Juillet, 2018, 14:24

L'aéroport de Denpasar, le troisième plus achalandé d'Indonésie, a été fermé à tous les vols à partir de 3 h (heure locale) et devait le rester au moins jusqu'à 19 h vendredi soir. 27 000 passagers ont dû prendre leur mal en patience et l'éruption du mont Agung a entrainé l'évacuation de quelques 400 habitants vivant à proximité. "D'après les prévisions météo, le nuage de cendres volcaniques doit atteindre l'aéroport vendredi matin", souligne le porte-parole de la plateforme, Yanus Suprayogi dans un communiqué cité par Ouest France. "Etant donné que la propagation de cendres dans l'espace aérien n'est plus un danger" pour les avions, en raison du changement de direction des vents, l'aéroport a rouvert, a déclaré le directeur des autorités aéroportuaires locales. La semaine dernière, l'aéroport Ngurah Rai avait été fermé pendant plus de 10 heures, provoquant l'annulation de 446 vols et affectant près de 75 000 voyageurs.

Des milliers de touristes se sont retrouvés bloqués à l'aéroport ou dans les hôtels de cette île aux plages paradisiaques.

La compagnie malaisienne AirAsia a supprimé 22 vols au départ et à destination de Bali, et reporté cinq autres vols à la suite de l'éruption du volcan, situé à 75 km de Kuta, destination touristique phare de l'île.

Le volcan Agung est entré jeudi en éruption.

La menace d'une éruption avait provoqué en novembre le chaos dans les transports et affecté l'économie de Bali, en particulier le très lucratif secteur du tourisme. L'Indonésie compte le plus grand nombre de volcans actifs dans le monde.