Dimanche, 22 Juillet, 2018

Quatre enfants secourus, les autres lundi — Grotte en Thaïlande

Thaïlande: opérations de secours Thaïlande : lancement de l'opération pour évacuer les enfants piégés dans une grotte
Napoleon Lievremont | 09 Juillet, 2018, 10:26

Ils ont été évacués à bord d'ambulances les menant à un hélicoptère qui les a amenés à quelques dizaines de kilomètre de là, à l'hôpital de Chiang Rai.

L'équipe de football des "Sangliers sauvages", 12 garçons de 11 à 16 ans et leur jeune entraîneur, ont passé neuf jours dans les tréfonds de la grotte avant que deux plongeurs britanniques ne réussissent à les rejoindre en début de semaine dernière. Les secours avaient prévenu que les enfants sortiraient "un par un", chacun assisté par deux plongeurs professionnels, et que cela prendrait au total "deux à trois jours".

La première évacuation s'est révélée plus rapide que prévu, en avance de plus de deux heures sur l'horaire indiqué à l'origine. Une évacuation en plongée des douze enfants et leur entraîneur de foot coincés dans une grotte en Thaïlande n'est " pas opportune", a déclaré vendredi soir le chef de la cellule de crise". Et le deuxième groupe pourrait sortir dès lundi matin selon le scénario le plus optimiste.

Outre les embûches le long du parcours de plongée, la situation est compliquée par le fait qu'une bonne partie des enfants ne savent pas nager et qu'aucun n'a jamais fait de plongée. Ils se sont retrouvés piégés par la montée des eaux dans cette grotte au fin fond du nord de la Thaïlande, à la frontière avec la Birmanie et le Laos.

Le long périple qui attend les enfants comprend près de deux kilomètres de passages étroits et obscurs dont certains ne font que 60 centimètres de large, ainsi que des zones immergées. Pour le moment, il faut onze heures à un plongeur aguerri pour faire l'aller-retour jusqu'aux enfants: six heures aller, cinq heures retour grâce au courant.

Les secours s'interrogeaient depuis plusieurs jours sur l'opportunité de déclencher une évacuation périlleuse, compte tenu des prévisions météo qui annoncent des nouvelles pluies.

Les conditions pour une évacuation sont jugées "parfaites" ces jours-ci par la cellule de crise, notamment en ce qui concerne le niveau d'eau dans la grotte. Samedi soir, une grosse averse de mousson est tombée pendant une demi-heure, rappelant l'urgence à évacuer les enfants. Dimanche matin, aucune percée de ce côté là n'avait été annoncée.