Jeudi, 15 Novembre, 2018

Prolongation entre Russie et Croatie (1-1) — Mondial

Des supporteurs russes La Russie en quête d'un nouvel exploit contre la Croatie
Max Fresnel | 08 Juillet, 2018, 01:12

Le vainqueur sera opposé à l'Angleterre, qui a éliminé la Suède (2-0) en fin d'après-midi. Le gardien Jordan Pickford a réalisé une très belle parade sur une tête de Marcus Berg dès le début de la seconde période.

Les hommes de "Captain Kane" attendent donc désormais leur adversaire pour la demi-finale de mercredi au stade Loujniki de Moscou (20h00 française). Les coéquipiers de Dzagoev ont fait montre d'une excellente organisation défensive face aux champions du monde 2010. Mais ce Mondial-2018 a réservé tant de surprises jusqu'ici. À cette époque, quatre équipes européennes avaient atteint les demi-finales.

Le sélectionneur de la Croatie se méfie du pays hôte, bourreau de l'Espagne en huitièmes de finale il y a quelques jours: "C'est une Coupe du monde étrange, il y n'y a pas beaucoup d'espaces, beaucoup de jeu physique, peu de défenses mal organisées". Son stratège à elle est assis sur le banc, il a une moustache, et joue volontiers les revêches: le sélectionneur Stanislas Cherchesov prépare ses pions sur le damier croate.

D'ailleurs, quelle est la vraie valeur de la Croatie de Luka Modric? Elle avait enchanté les fans de football au premier tour, mais contre le Danemark en huitième de finale la magie avait disparu. Mais huit minutes plus tard, Andrej Kramaric était à la réception dun centre de Mandzukic – sa première assist en sélection depuis plus de trois ans – pour climatiser le stade. "Ça nous a permis de ne pas voyager la veille du match aussi".

Toujours à égalité l'issue de la prolongation, les Russes et les Croates ont disputé une séance de tirs au but en quart de finale du Mondial qui s'est achevée finalement sur la victoire de la Croatie (2:2, 4:3 aux tirs au but). Comme en 1998 lors de leur épopée en France. Avec 800 passes en moins par rapport aux Ibères, les Russes ont exploité l'une des seules occasions du match qu'ils se sont procurées, pour battre De Gea depuis le point de penalty. Raphaël Varane, né à Lille et formé à Lens, a des connaissances en Belgique.