Dimanche, 22 Juillet, 2018

L'ouragan Beryl approche des Antilles, la Guadeloupe et la Martinique en alerte

L'ouragan Beryl vendredi 6 juillet 2018 Le premier ouragan de la saison 2018, Beryl, arrive dans l'Atlantique
Manon Joubert | 10 Juillet, 2018, 02:04

Le premier ouragan de la saison 2018 dans l'Atlantique, qui se dirige vers les Petites Antilles, a conduit les autorités à émettre une alerte niveau "surveillance ouragan" pour la Dominique et "surveillance tempête tropicale" pour la Martinique et la Guadeloupe notamment, a indiqué vendredi le Centre national des ouragans, basé à Miami. Son passage sur l'arc antillais est prévu durant la nuit de dimanche à lundi.

Le phénomène, classé en catégorie 1, est actuellement au large des Petites Antilles. Sa formation, entre les côtes africaines (Cap Vert) et les Antilles était un peu précoce mais les prévisions sont restées optimistes: les températures de l'eau de mer intertropicale sont légèrement moins chaudes qu'à l'accoutumée, et les vents en haute altitude n'étaient pas favorables à un développement de Beryl.

L'ouragan Beryl, actuellement de catégorie un, pourrait atteindre la Dominique samedi soir, avec de fortes pluies. Les deux préfectures invitent à se tenir informé de la situation régulièrement, vérifier ses réserves en alimentation, en eau, en éclairage, en médicaments, vérifier son poste de radio et ses piles, éviter d'entreprendre de longues randonnées, et ne pas prendre la mer pour une longue période. Ce vendredi, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont placées en vigilance jaune cyclonique.