Vendredi, 19 Octobre, 2018

La plus longue éclipse de Lune du siècle attendue vendredi 27 juillet

Bas-en-Basset: venez observer l'éclipse de Lune avec le club astronomie Alpes du Sud : L'éclipse lunaire la plus longue du siècle ce vendredi
Charles Cochet | 27 Juillet, 2018, 09:27

L'éclipse lunaire la plus longue du siècle aura lieu ce vendredi soir. Le spectacle se poursuivra à 23h13 avec la sortie de la Lune de l'ombre de la Terre. Jupiter et Saturne pourraient être également visibles.

Contrairement à l'éclipse solaire, l'éclipse lunaire est visible sans danger à l'œil nu.

La Terre et la Lune vont jouer à cache-cache. En France, les habitants de la Réunion seront les mieux placés pour observer le phénomène, tandis qu'en métropole, le Sud sera privilégié par rapport à Paris car la Lune sera plus haut dans le ciel.

Alpes du Sud : L'éclipse lunaire la plus longue du siècle ce vendredi
Le Matin - Ne ratez pas l'éclipse lunaire du siècle

Etes-vous prêt (e) pour l'éclipse lunaire?

Tandis que certains médias baptisent déjà l'évènement comme la rencontre de deux "Lunes", la NASA précise que la planète rouge sera vraiment beaucoup plus brillante qu'habituellement, mais met en garde contre "une légende urbaine" selon laquelle Mars sera aussi grande que la Lune. Pour observer dans les meilleures conditions cette éclipse de lune, L'Association Française d'Astronomie (AFA) accueille des passionnés d'astronomie dans plus de 130 clubs d'astronomie en France (voir la carte). L'atmosphère de la Terre agit comme un prisme qui diffuse principalement les rayons bleus du soleil, et qui réfracte, dévie, les rayons rouge et orange qui se trouvent projetés sur la Lune qui se teinte alors d'une couleur orangée, voire rouge.

Coïncidence, au même moment la planète Mars sera tout l'été très proche de la terre.