Vendredi, 19 Octobre, 2018

L'éclipse de Lune ne sera visible que partiellement depuis la France

Lune rousse Eclipse lunaire la plus longue du siècle ce vendredi : comment l'observer en France ?
Charles Cochet | 28 Juillet, 2018, 22:43

C'est à ce moment là que Mars est visible dans le ciel. Grignotée par l'ombre de la TerreTandis que la Lune sera progressivement grignotée par l'ombre de la terre, Mars apparaîtra comme un point très brillant et bien rouge, à sa droite, légèrement en-dessous.

Mars, également visible. L'autre attraction de la nuit était Mars, qui ne se trouve qu'à 57,6 millions de kilomètres de la Terre. La planète bleue se retrouvera ainsi entre son satellite et le Soleil. Seuls les rayons aux ondes longues, qui tendent vers le rouge sur le spectre des couleurs, y parviendront.

Cette belle lune est très attendue et les spécialiste de la voyance ne manque pas de quoi se mettre sous la dent. A la différence près que cette fois, l'éclipse de lune sera visible pour une durée exceptionnellement longue. Le moment le plus intéressant de l'éclipse, lorsque la Lune était complètement dans le cône d'ombre projeté par la Terre, a débuté à 19h30 GMT pour prendre fin à 21h13 GMT. L'est de l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Inde et l'Île de la Réunion seront les mieux positionnés pour pouvoir en profiter grandement, car c'est dans ces zones que l'éclipse totale sera effective.

Une éclipse lunaire totale a pu être observée par quelques chanceux vendredi soir en Belgique.

Pourquoi dure-t-elle aussi longtemps?

À partir de quelle heure?

.

Eclipse de Lune: le 27/07/2018 de 20h30 à 23h00 à Belvezet - Organisé par le Club d'astronomie de l'Uzège. Il s'agit de l'ombre de la Terre projetée sur l'atmosphère. Dans le même temps, notre planète tourne rapidement sur elle-même.

Ce 27 juillet 2018 est une journée faste pour les astronomes et plus généralement pour tous ceux qui aiment lever la tête vers les étoiles dès la nuit venue.

00h19 Sortie complète de la Lune de l'ombre.

Cette éclipse lunaire commencera à 19h15 (heure française) et se terminera à 1h28 du matin, comme l'indique cette infographie du site Statista, qui fournit d'autres informations que nous invitons à découvrir. Par la mesure de la durée pendant laquelle la Lune pouvait être totalement immergée dans l'ombre de la Terre, il fut possible de mesurer sa taille relativement à celle de la Terre ainsi que sa distance, et aussi d'affirmer la sphéricité de la Terre par la trace de l'ombre laissée sur le disque lunaire. La lune peut alors les renvoyer.