Lundi, 16 Juillet, 2018

Apple : un ex-ingénieur arrêté pour vol de secrets industriels

Un ex-ingénieur vole des secrets industriels de la voiture d’Apple et risque la prison Véhicules autonomes : le réservoir d’Apple siphonné ?
Napoleon Lievremont | 13 Juillet, 2018, 07:59

A quelques jours de son départ pour une start-up chinoise, un ancien ingénieur d'Apple a été arrêté le 7 juillet, soupçonné d'avoir volé des secrets industriels concernant un projet de voiture autonome. Lex-ingénieur chinois dApple avait éveillé les soupçons après un congé paternité pris en avril dernier dans son pays dorigine.

Xiaolang Zhang, qui avait été embauché en 2015 par Apple, faisait en effet partie des équipes dévolues au Projet Titan, et aurait principalement travaillé sur des solutions matérielles et logicielles pour les systèmes de conduite autonome. Une fois de retour aux États-Unis, il a indiqué à l'un de ses supérieurs qu'il comptait démissionner pour retourner en Chine, notamment pour être auprès de sa mère malade. Indiquant aussi qu'il prévoyait d'aller travailler pour une start-up chinoise de véhicules autonomes, appelée Xiaopeng Motors, ou XMotors, à Canton. Jugeant que Zhang se montrait "évasif", le superviseur a fait venir une équipe de sécurité d'Apple, qui a récupéré tout le matériel appartenant à l'entreprise qui était en sa possession et l'a fait sortir du campus. Selon le rapport du FBI, Zhang a par la suite admis avoir transféré des fichiers Apple sur lordinateur de sa femme. D'après le rapport des autorités fédérales, le butin de l'homme comprendrait principalement " des schémas d'ingénierie, des manuels techniques et des rapports techniques", dont environ 60% d'informations confidentielles et sensibles.

L'ex-salarié, Xiaolang Zhang, a été arrêté en tentant de fuir en Chine et interrogé par le FBI au sujet du vol de la propriété intellectuelle d'Apple, un crime qu'il a reconnu. Il est aujourd'hui en détention, il risque jusqu'à 10 ans de prison et une amende de 250 000 dollars.