Jeudi, 20 Septembre, 2018

Alerte vigilance orange aux orages dans le Sud-Ouest

Les plus fortes chaleurs sont attendues entre samedi dimanche et lundi du Sud Ouest aux régions du Centre et du Centre Est où le seuil des 35 °C sera dépassé. Les nuits seront chaudes avec des températures minimales souvent supérieures à 20 °C Le Gers et le Lot-et-Garonne en alerte orange aux orages
Max Fresnel | 02 Juillet, 2018, 03:27

L'alerte court jusqu'à lundi 6 heures du matin. Dans un second temps, ces orages vont progresser vers la Vendée en début de nuit.

11 départements sont en vigilance orages: Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Gers (32), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Deux-Sèvres (79), Vienne (86) et Haute-Vienne (87). Ils glisseront ensuite dans la nuit sur le Val de Loire et le long de la façade Atlantique, et enfin demain lundi, ils se concentreront une grande partie de la journée sur la Bretagne, avec une activité pluvieuse marquée, moins orageuse.

Déjà très touché par les orages du samedi 30 juin, les départements du Sud-Ouest viennent de passer en alerte orange aux orages et à la canicule. Enfin, pour le Rhône, qui est en vigilance orange canicule, le service météorologique rappelle les gestes à suivre pour ne pas trop souffrir de la chaleur: fermer les volets, les rideaux et les fenêtres en journée, utiliser un ventilateur ou une climatisation, et, surtout, boire beaucoup d'eau. La température n'est pas descendue sous les 20 degrés la nuit dernière à Lyon et "sous un soleil de plomb, on attend 35 à 36 degrés cet après-midi, voire un peu plus en centre ville", prévient Météo France.

Des orages menacent de balayer le Sud-Ouest de la France.