Mercredi, 15 Août, 2018

Un bilan en hausse qui pourrait encore s’alourdir — Eruption au Guatemala

Le Volcan de Fuego crache une pluie de cendres Le Volcan de Fuego haut de 3763 mètres est situé à 35 kilomètres de la capitale Guatemala
Manon Joubert | 07 Juin, 2018, 04:45

"Actuellement, 69 corps sont en cours d'identification au sein de l'Institut national médico-légal".

Seuls 23 corps ont été identifiés jusqu'à présent.

Avait déclaré dans un premier bilan le porte-parole de la Coordination nationale parole de la gestion des catastrophes, David de Leon. La catastrophe a entraîné l'évacuation de 3 271 personnes et 2 625 personnes ont dû être relogées.

Un total de 1,7 million de personnes sont affectées à divers degrés par la catastrophe, selon la protection civile de ce pays. Selon des experts, de nouvelles coulées pyroclastiques, composées de cendres, de boue, d'eau, et de roches à hautes températures, pourraient à nouveau se produire.

La pluie de cendres qui a jailli du volcan, haut de 3763 mètres et situé à 35 kilomètres de la capitale Guatemala, a aussi entraîné la fermeture temporaire de l'aéroport international. Ses habitants ont très vite quitté la ville au volant de leurs voitures, provoquant un immense chaos. Ce dernier a également expliqué que les personnes décédées avaient été piégées par la lave incandescente descendue à toute vitesse du volcan. Cette éruption a également entraîner l'évacuation d'urgence de plus de 4 500 personnes des villages situés sur le flanc du volcan. Suspendues dans la nuit, les recherches avaient repris mardi à l'aube dans les environs du volcan, encore recouverts d'une abondante couche de cendre grise.

Cette assistance, acheminée par l'intermédiaire de l'ambassade d'Israël au Guatemala, consiste en des médicaments, produits alimentaires et couvertures, a indiqué le ministère israélien des Affaires étrangères sur les réseaux sociaux.

De ce nombre, un bébé a pu être extirpé dans les décombres d'une maison détruite par l'éruption qui a duré plus de 16 heures dimanche. Depuis, le Paraguay a suivi le mouvement.

Plus de 65 personnes ont été retrouvées mortes après l'éruption du volcan Fuego au Guatemala.

L'éruption a touché notamment des communes rurales proches du volcan et la cité coloniale d'Antigua, le plus important site touristique du Guatemala.

Le Guatemala possède plusieurs volcans encore en activité comme le Santiaguito, dans l'ouest, et le Pacaya, situé à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale.