Samedi, 23 Juin, 2018

Premier cas en France d’infection humaine par un moustique — Virus Usutu

Tout premier cas d’infection humaine au virus Usutu en France suite à une piqûre de moustique Crédit JEFF TOPPING Getty Images North America AFP
Marie-Paule Arceneaux | 15 Juin, 2018, 01:10

Son nom? Le culex! Ce virus qui circule en Occitanie depuis au moins 2015.

Un seul cas pour le moment a été recensé en France, à Montpellier, selon l'entomologiste à l'Inserm de Montpellier, Yannick Simonin. On connaît cinq cas de transmission de l'infection à l'être humain mais ces cas sont extrêmement particuliers dans la mesure où les cinq personnes concernées étaient extrêmement immunodéprimées. Dans le cas précédemment cité, le moustique qui a piqué l'homme de 39 ans avait au préalable attaqué un oiseau migrateur venant d'Afrique et touché par la maladie.

Il est arrivé avec une paralysie faciale. Son côté droit du visage ne pouvait plus bouger'. Il avait des fourmis dans tout le corps et du côté droit principalement et des petits déficits moteurs. "Un tableau assez atypique pour paralysie faciale classique". En France, un seul homme a été infecté. Deux cas seulement ont été identifiés en Afrique, rapporte RTL: l'un en 1981, l'autre en 2004. Même si ce virus ne se transmet pas d'humain à humain, les virologues estiment qu'il doit être surveillé de près, notamment parce qu'il présente des similitudes avec d'autres virus responsables d'épidémies comme la fièvre du Nil occidental.

Le reportage de J-P.Faure et J.Mériot. Le virus Usutu transmis par le moustique Culex.

Le virus Usutu, c'est quoi?

Un nouveau virus, transmis par le moustique a été découvert par des chercheurs montpelliérain de l'Inserm. Il est depuis sorti d'affaire.