Mercredi, 19 Septembre, 2018

" Les Bretons, c'est la mafia française. " Macron fâche-t-il la Bretagne ?

Quand Macron présente Le Drian au Pape: VIDÉO - Macron au pape François : "Les Bretons, c'est la mafia française"
Manon Joubert | 28 Juin, 2018, 06:01

Les deux hommes se sont apparemment très bien entendus, au point de faire des blagues sur l'origine bretonne du ministre des Affaires européennes, Jean-Yves Le Drian. Il avait aussi parlé de la solidarité entre les Bretons et de son désir de s'inspirer de ce "modèle qui peut marcher partout ailleurs", comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article. "Les Bretons sont un peu comme la Mafia en France". Emmanuel Macron est ressorti du palais pontifical au bout de 57 minutes, le plus long entretien jamais accordé par le pape argentin à un chef d'État ou de gouvernement.

Jean-Yves Le Drian a souri, ajoutant "moral, moral", laissant entendre qu'il s'agissait d'une mafia sur le plan moral, seulement. Il n'a pas été ému par ces subtilités franco-françaises et internes aux nombreux Bretons qui entourent Emmanuel Macron.

Ce à quoi le souverain pontife aurait répondu "Lui aussi". En 2015, il avait annoncé que "les mafieux [n'avaient] pas leur place dans l'Eglise". le pape François a aussi jugé que les mafias étaient d'"authentiques plaies sociales".

Depuis la sortie d'Emmanuel Macron, les réactions de Bretons fusent sur les réseaux sociaux.