Jeudi, 15 Novembre, 2018

Le visage de Jules César reconstitué en 3D

Edition numérique des abonnés À quoi Jules César pouvait-il ressembler ? Des archéologues apportent une réponse
Max Fresnel | 30 Juin, 2018, 02:24

Voilà la mission que se sont donnés des scientifiques néerlandais pour reconstituer le plus fidèlement possible Jules César. On sait désormais à quoi ressemblait probablement Jules César.

"Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu." Si les conquêtes de Jules César sont bien connues, les traits du plus grand général romain restent soumis aux représentations souvent postérieures à son règne.

Un crâne proéminent, des petits yeux, et une chevelure dégarnie. Le résultat n'est pas surprenant concernant les traits du visage.

" LIRE AUSSI - Qui a vraiment tué Jules César? " Un archéologue et un anthropologiste néerlandais ont reconstitué le visage du général romain et ont dévoilé un buste en 3D du célèbre empereur le 22 juin au musée national des antiquités de Leyde, aux Pays-Bas. Le chercheur a été épaulé dans son entreprise par l'anthropologue Maja d'Hollosy, spécialisée dans les reconstructions faciales.

Les deux scientifiques se sont également appuyés sur des pièces de monnaies de l'époque, frappées du visage de l'empereur.

Exposée jusqu'à la fin du mois d'août à Leyde, cette reconstitution en argile et en silicone est la plus proche de la réalité, estiment les deux chercheurs. Mais ce portrait soulève plus de questions que la seule laideur de César, souligne l'archéologue: "Un médecin m'a dit qu'une légère déformation du crâne comme cela est le cas ici, peut être provoquée par un accouchement difficile". Maja d'Hollosy a tout de même concédé en conférence de presse que le regard fourbe qu'elle avait choisi de donner à César n'était pas totalement objectif: "Je ne voulais pas qu'il ait l'air heureux et sympathique, c'est un général qui a laissé derrière lui beaucoup de cadavres." .