Samedi, 23 Juin, 2018

Le marché des smartphones renoue avec la croissance, Xiaomi se distingue

Gartner : les ventes de smartphones de nouveau en croissance au premier trimestre 2018, mais avec des contrastes chez les différents équipementiers +1,3% pour les ventes mondiales de smartphones au 1er trimestre
Napoleon Lievremont | 02 Juin, 2018, 00:28

Selon Gartner, entreprise mondiale de recherche et de conseil, sur un total de 455 millions d'unités de téléphones mobiles vendues au cours du premier trimestre 2018, 384 millions sont des smartphones.

Huawei et Xiaomi ont également réalisé dimportantes croissances renforçant leur position sur le marché. Cette progression reste néanmoins bien légère par rapport aux 9% de croissance enregistrés au premier trimestre 2017. En parallèle, les ventes des smartphones haut de gamme ont continué de souffrir en raison des avantages supplémentaires marginaux lors de la mise à niveau.

"La demande pour les smartphones d'entrée de gamme (moins de 100 dollars) et entre 100 et 150 dollars s'est améliorée grâce à la meilleure qualité des modèles", a-t-il ajouté. Le portefeuille de smartphones actualisé de Xiaomi et sa stratégie de prix agressifs lui ont permis d'occuper la quatrième place au premier trimestre de 2018, selon Gartner. Soumis à la concurrence des fabricants chinois sur le milieu de gamme et à leur expansion sur les marchés européen et latino-américain, les volumes livrés par le coréen numéro un mondial (20% de parts de marché) ont stagné à 78,5 millions d'unités.

Les ventes de smartphones d'Apple ont renoué avec la croissance au premier trimestre, ce qui est matérialisé par une hausse de 4 %. Le marché du smartphone a ainsi repris confiance en ce début dannée 2018, mais avec certaines nuances chez les différents équipementiers. A l'inverse de son compatriote, ce dernier a vu ses volumes décroître de 8,9%. Le constructeur pèse désormais 7,4% de part de marché.