Samedi, 23 Juin, 2018

L'Aïd El Fitr célébré vendredi en Algérie et en France — Officiel

Côte d’Ivoire: les musulmans célèbrent jeudi la fête de fin du Ramadan La fête de l'Aid El Filtr sera célébrée demain jeudi au Mali et en Côte d'Ivoire
Manon Joubert | 15 Juin, 2018, 00:54

Il se termine avec la fête de l'Aïd Al Fitr.

La date officielle de l'Aïd el-Fitr 2018 en France est désormais fixée.

Qu'Allah accepte jeûne, prières et bonnes actions et qu'Il pardonne nos manquements. Les musulmans font également le tour de leur famille pour se souhaiter un joyeux Aïd.

Lors de l'Aïd el-Fitr, le musulman est invité à acquitter une aumône pour les pauvres, la zakât el-Fitr, revalorisée cette année pour la première fois depuis le passage à la monnaie européenne.

La même date a été retenue en Malaisie, a annoncé le porte-parole du Commandeur des croyants, Tan Sri Syed Danial Syed Ahmad, relayé par le site Bernama. Google, par exemple, a pris en compte la méthode scientifique, un calcul adopté par des "millions de musulmans en Turquie, en Allemagne et dans les pays de l'Est de l'Europe" pour définir le début et la fin du mois de ramadan, a rappelé un communiqué du Conseil théologique musulman de France (CTMF).

Aux Emirats Arabes Unis, le croissant lunaire a été aperçu à Jebel Hafeet, deuxième sommet du pays, a annoncé jeudi le Centre international d'astronomie, relayé par le journal Khaleej Times.

Le croissant lunaire du mois de Chawal a été observé en Algérie par le Comité national d'observation du croissant lunaire dans la wilaya d'El Oued, a-t-on appris. Le ministère des Affaires islamiques a en effet annoncé que le vendredi 15 juin 2018 sera le premier jour de l'Aïd el-Fitr, selon Al Jazeera.

En revanche, l'Inde et le Pakistan devront attendre samedi 16 juin.