Mercredi, 17 Octobre, 2018

Google et Carrefour s’associent pour faire vos courses "à la voix"

Partenariat stratégique entre Carrefour et Google : ce que dit l'accord Carrefour et Google scellent alliance en France
Napoleon Lievremont | 14 Juin, 2018, 11:19

Au niveau local, Carrefour à mis la main sur Quitoque, start-up française spécialisée dans la livraison à domicile de paniers-repas à cuisiner. Les Google Home ne seront pas exclus du système et il sera possible d'utiliser les enceintes connectées, qui accepteront la validation par commande vocale.

"D'ici début 2019, les utilisateurs français pourront effectuer leurs courses, dont les achats alimentaires " via l'assistant vocal de Google, par exemple sur un smartphone ou une enceinte connectée, ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué commun.

Les courses commandées à la voix seront livrées par Carrefour, ou bien à aller chercher dans un des points de vente du distributeur.

"La France est le deuxième pays au monde" après les États-Unis "où nous allons proposer cette forme de shopping très intégrée", explique un porte-parole de Google France.

En France, "nous lançons " cette application de courses vocales avec Carrefour, "mais à terme, d'autres commerçants suivront ", a précisé Sébastien Missoffe, directeur général de Google France. C'est également un partenariat historique, Carrefour est le premier distributeur qui s'associe en France avec le géant américain Google.

Grâce à ce partenariat, les consommateurs auront également accès aux produits vendus par Carrefour via Google Shopping, une plateforme d'achats en ligne pour l'instant consacrée surtout à des produits technologiques. Sachant que des milliers de collaborateurs Carrefour dans le monde recevront des formations assurées par les salariés de Google. La suite de solutions bureautiques et collaboratives Gsuite (Gmail, Calendrier, Drive, Docs. etc.) sera déployée auprès de 160,000 collaborateurs de Carrefour. "C'est la première fois que Google s'engage avec un distributeur en Europe pour développer une offre de e-commerce alimentaire".

Les deux entreprises ont également annoncé, l'ouverture d'un "lab d'innovation à Paris " où "les ingénieurs de Carrefour travailleront étroitement avec les experts en Intelligence Artificielle de Google pour créer de nouvelles expériences destinées aux consommateurs".

Les assistants vocaux et les enceintes connectées sont en plein développement en France.