Mercredi, 15 Août, 2018

Gastronomie: le chef américain Anthony Bourdain est décédé, selon son employeur CNN

Les stars réagissent au décès d’Anthony Bourdain Crédit Les stars réagissent au décès d’Anthony Bourdain Crédit
Max Fresnel | 11 Juin, 2018, 02:08

Qui était cette figure médiatique incontournable aux États-Unis?

Après avoir connu le succès à la tête de l'émission No Reservations de 2005 à 2012 sur la chaîne Travel Network, Anthony Bourdain a été embauché par le réseau CNN il y a cinq ans, où sa série Parts Unknown a remporté un vif succès récompensé par cinq prix Emmy et un prix Peabody, en 2013. Tout laisse donc à penser que le chef américain s'est suicidé. Passé par de nombreuses cuisines de la Grosse Pomme, c'est finalement derrière l'écran qu'il se fait connaître du grand public, en entreprenant une carrière de présentateur pour une multitude de shows culinaires. Il est l'auteur du livre Kitchen Confidential: Adventures in the Culinary Underbelly ("Cuisine et confidences: mémoires toquées d'un chef branché"), un best-seller racontant les coulisses de la vie de chef cuisinier.

Il se forge l'image d'un baroudeur, libre penseur, épicurien et humaniste, qui l'accompagnera jusqu'au bout. Dans ses différentes émissions, il partait aux quatre coins de la planète pour découvrir les spécialités culinaires du monde.

Le chef vedette Gordon Ramsay a quant à lui déclaré: " Anthony Bourdain a fait entrer le monde dans nos foyers et a inspiré tant de gens à explorer les cultures et les villes par le biais de leur nourriture ".

Sur Twitter l'actrice Asia Argento, avec qu'il entretenait une relation depuis plusieurs mois, se dit "dévastée ".

2Que faisait-il en France? C'est dans le cadre du tournage d'un épisode de Parts Unknown que le chef et animateur se trouvait en France. L'actrice avait d'ailleurs remercié son compagnon sur Instagram en publiant une photo avec Emma de Caunes.

3Quelles sont les circonstances de sa mort?

Le parquet de Colmar en France a annoncé à l'AFP qu'il avait été retrouvé pendu dans un hôtel de luxe de Kaysersberg.

Olivier Nasti, le chef et propriétaire de l'hôtel Le Chambard, l'établissement où Anthony Bourdain s'est enlevé la vie, a rendu hommage à son illustre collègue samedi. Ce dernier est le copropriétaire et chef de l'établissement Le Bernardin, l'un des plus célèbres restaurants des États-Unis, situé à New York.

Il précise que la piste du suicide est privilégiée et que rien ne laisse pour l'instant supposer "l'intervention d'un tiers".