Mercredi, 24 Octobre, 2018

Enfant écrasé par un ascenseur : une enquête pour "homicide involontaire" ouverte

L’enfant est mort alors qu’il se trouvait dans le centre commercial Côté Seine à Argenteuil L’enfant est mort alors qu’il se trouvait dans le centre commercial Côté Seine à Argenteuil
Manon Joubert | 11 Juin, 2018, 01:21

L'enquête a été confiée à un juge d'instruction. Un enfant de cinq and est décédé.

L'accident dans lequel est mort l'enfant a eu lieu vendredi 8 juin peu avant 19H00 dans le centre commercial Côté Seine.

Selon les premiers éléments, il a emprunté l'ascenseur qui relie le rez-de-chaussée au premier étage et s'est retrouvé coincé après un "décrochage" de la machine, a indiqué la préfecture.

Plusieurs clients du magasin, très choqués, ont eux aussi vu la scène, qui se déroulait à une heure de grande influence.

Environ un millier de personnes ont été évacuées du centre commercial, a précisé la préfecture. Le centre restera fermé tout le week-end.

Concernant les pistes qui expliquent le mouvement de l'ascenseur: "La seule explication plausible, répond François Guiauchain, président de la Fédération des indépendants experts et des bureaux de contrôles des ascenseurs (Fiebca), c'est que ce soit un appareil hydraulique, puisque naturellement il va redescendre vers le bas s'il y a un problème de pression hydraulique." .

Emmanuel Paris, l'un des directeurs régionaux de Thyssen Krupp, a confirmé à l'AFP ne plus être chargé de la maintenance de l'appareil mais d'en être le fabricant.

Quelle est la réaction de la société d'ascenseur?

"Bien évidemment, nous avons des mesures très normées et très professionnelles [.], sans parler des audits de sécurité", a encore ajouté le responsable régional.