Mercredi, 15 Août, 2018

Bertrand Cantat a-t-il annoncé la fin de sa carrière à Bruxelles?

Depuis plusieurs mois Bertrand Cantat est au centre d'une polémique suite à son retour sur scène pour défendre son album solo Dernier tour de piste pour Bertrand Cantat ?
Max Fresnel | 14 Juin, 2018, 10:25

Durant sa prestation sur la scène de l'Ancienne Belgique à Bruxelles ce dimanche, l'ex-leader de Noir Désir a laissé entendre qu'il s'agissait de son dernier concert.

L'ex-leader de Noir Désir, condamné pour la mort en 2003 de sa compagne Marie Trintignant, libéré en 2007, était reparti en tournée depuis mars, pour la première fois sous son seul nom après le succès rencontré en 2014 avec le groupe Détroit.

Après un concert dimanche soir à Bruxelles, le chanteur a annulé les deux dernières dates de sa tournée, selon un communiqué publié sur Facebook. "Surtout pour la dernière date de la tournée et la dernière date tout court", rapporte La Dernière heure. La tournée "Amor Fati" a attiré plus de 35.000 fans, mais a également suscité beaucoup de réactions hostiles et de manifestations rassemblant davantage de journalistes que d'activistes.

Bertrand Cantat a finalement renoncé aux deux dernières dates de sa tournée, à Pau et Bordeaux en fin d'année. Des dates ont été annulées, notamment des concerts prévus en festival. "Nous tenons à remercier chaleureusement le public si nombreux".

Le chanteur s'en était alors pris à la presse au début du concert, après avoir entonné les titres "Amie nuit" et "Amor fati" tirés de son premier album solo. Merci d'être là malgré toutes les intimidations, toutes les censures, toute la saloperie depuis octobre. Une "une" dont Cantat s'est excusé ensuite. Le droit d'exercer mon métier, le droit pour mes proches de vivre en France sans subir de pression ou de calomnie. Reste à savoir s'il ne fait que s'écarter provisoirement de la lumière, où s'il entend mettre un terme définitif à sa carrière sur scène. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.