Jeudi, 21 Juin, 2018

Une loi anti-IVG fait polémique — Etats-Unis

Les représentants de l’Iowa votent leur loi pour le coeur qui bat anti-avortement le 1er mai La nouvelle loi anti-avortement de l'Iowa est la plus restrictive des Etats-Unis
Manon Joubert | 06 Mai, 2018, 13:43

Ainsi, l'Iowa, un Etat majoritairement conservateur, vient de décider de durcir sa politique en matière d'interruption volontaire de grossesse, émettant une nouvelle condition.

L'Iowa est le dernier champ de bataille en date des pro- et anti-avortement aux Etats-Unis.

"L'élu républicain Steve King salue un texte qui pourrait " ouvrir la voie " à l'opposition au droit à l'avortement au niveau fédéral. " Nous avons une Chambre des représentants "pro-life", un Sénat américain "pro-life", un président "pro-life", et une Cour suprême des États-Unis qui pourrait bientôt accueillir un nouveau juge constitutionnel dans le futur proche", a-t-il écrit dans un communiqué. La loi promulguée par la gouverneure républicaine de l' Iowa, Kim Reynolds, avait été adoptée mercredi par le parlement de cet Etat rural du centre des Etats-Unis. Il s'agit de la réglementation la plus contraignante des Etats-Unis en termes de période possible d'intervention. "Je ne vais pas céder sur ce que je suis ou sur ce en quoi je crois", a-t-elle ajouté.

L'Aclu, puissante association de défense des droits civiques, a déploré de son côté un texte qui "ramène les femmes de l'Iowa près d'un demi-siècle en arrière". Vendredi, l'ACLU a annoncé sur Twitter qu'elle allait engager des poursuites judiciaires " pour bloquer cette loi clairement anticonstitutionnelle ". Leur dessein étant de défier la loi de la Cour Suprême qui a légalisé officiellement l'avortement jusqu'à 20 semaines de grossesse dans le pays en 1973.

Ce projet de loi va certainement rencontrer des contestations juridiques, selon les opposants, puisqu'il est inconstitutionnel, comme lorsqu'en 2013, la Cour Suprême a bloqué un projet de loi similaire au Dakota du Nord; mais c'est en fait l'objectif que ces législateurs " pro-life " veulent atteindre: parvenir à la plus haute sphère institutionnelle pour véhiculer le débat dans tout le pays.

Marche pour la Vie, organisée en janvier 2018 à Washington.