Mercredi, 15 Août, 2018

Sports | Roland-Garros : Pouille assure contre Medvedev

Nadal a été très disponible auprès du jeune public parisien Nadal a été très disponible auprès du jeune public parisien
Mickael LaFromboise | 30 Mai, 2018, 19:27

J'ai fait trois sets solides contre un spécialiste de la terre battue qui met beaucoup d'intensité. Décomplexé, l'Italien a joué la carte ultra-offensive, frappant tôt comme s'il n'avait rien à perdre, et s'est vite rendu compte que c'était la bonne tactique: il a réussi d'entrée un jeu blanc pour égaliser à 1-1 dans le premier set, a envoyé une sublime amortie de revers suivie d'un coup décroisé gagnant pour revenir à 2-2, a même réussi le break dans le deuxième (3-1) puis dans le troisième set (3-0).

Obligé de disputer son premier tour en deux jours à cause de la pluie, Rafael Nadal a remonté un handicap de trois jeux dans le dernier set pour s'imposer face à Simone Bolelli (6-4, 6-3, 7-6 [9]). C'est la deuxième fois que Chloé Paquet participe à Roland-Garros, après une saison en demi-teinte. Blessé au poignet gauche, il avait déclaré forfait avant le troisième tour.

Djokovic, lui, est bien présent.

Le N.1 mondial n'a donc connu que deux vraies défaites à Roland-Garros: en 2015 face à Djokovic (quarts de finale) et en 2009 face au Suédois Robin Söderling (huitièmes), l'année du seul sacre parisien de Roger Federer.

Il faut se tourner vers la relève peut-être pour voir les plus grands rivaux de Nadal, mais l'Autrichien Thiem (8e) et l'Allemand Zverev (3e) sont susceptibles de s'affronter déjà lors des quarts de finale.

Le premier est le seul à avoir vaincu le Majorquin sur terre en 2017 (quart de finale à Rome) et cette année (quart à Madrid). Si elle est bien remise de ses soucis au dos, Yanina Wickmayer (WTA 101) rencontrera l'Australienne Samantha Stosur, finaliste à Roland-Garros en 2010 et désormais 60e mondiale. Le pauvre Richard Gasquet, l'un des rares Français à s'être un peu distingués en préparation, est lui placé sur la trajectoire du N.1 mondial dès le 3e tour.