Dimanche, 22 Juillet, 2018

Rappel de tous les reblochons de la fromagerie Chabert — Bactérie E Coli

Rappel de reblochon AOP vendu chez Leclerc sous la marque « Nos régions ont du talent » contaminé à la bactérie Bactérie E coli : tous les reblochons de la fromagerie Chabert retirés de la vente
Marie-Paule Arceneaux | 15 Mai, 2018, 17:11

Desormais, ce sont tous les reblochons entiers au lait cru issus de la fromagerie Chabert sur son site de Cruseilles (Haute-Savoie) qui sont rappelés et retirés de la vente, par décision du gouvernement. Il s'agit des produits suivants: Dénomination: Fromage AOP reblochon laitier au lait cru Présentation: fromage entier de 450g emballé Marque sanitaire (estampille): FR 74.096.050 CE- avec pastille caséine rouge Lots: lots commençant par 8CR XXXX Marque commerciale: toutes marques commerciales Enseignes: l'ensemble des enseignes est concerné. L'un d'entre eux était toujours hospitalisé lundi, a appris l'AFP auprès de Santé publique France. Selon les ministères de la Santé et de l'Agriculture, sept enfants âgés d'un an et demi à trois ans ont été infectés par les fromages concernés, en vente depuis le 21 janvier. Les autorités sanitaires ont confirmé qu'il y avait un lien entre ces contaminations et la consommation de "reblochons entiers au lait cru" de la marque "Nos régions ont du talent" vendus dans les magasins Leclerc de plusieurs villes françaises. Les produits fabriqués sur les autres sites de Chabert ne sont pas concernés par cette alerte, précise la fromagerie.

Afin de répondre au mieux aux interrogations éventuelles des consommateurs, l'entreprise Chabert a mis à leur disposition le numéro de téléphone suivant: 0 800 94 52 35, de 8h00 à 19h00.

Ces symptômes peuvent évoluer (dans 5 % à 8 % des cas), après une semaine environ, vers un syndrome hémolytique et urémique, forme clinique sévère d'une infection à Escherichia coli. Les autorités sanitaires rappellent aux personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient des symptômes de type diarrhées, douleurs abdominales ou vomissements qu'elles doivent consulter au plus vite leur médecin traitant en mentionnant cette consommation et le lien possible avec la bactérie Escherichia coli.

Les personnes qui détiendraient les fromages concernés ne doivent pas les consommer et doivent les rapporter au point de vente où ils ont été achetés.