Dimanche, 23 Septembre, 2018

Perturbation du traffic aérien à l'aéroport de Marignane — Grève

Pascal Pavageau Pascal Pavageau
Napoleon Lievremont | 04 Mai, 2018, 09:57

Le trafic sera normal entre la France et l'Allemagne.

[Mis à jour le 3 mai 2018 à 14h28] L'intersyndicale a déposé un appel à la grève vendredi 4 mai.

Vendredi, 21,5 % des pilotes seront en grève, selon les estimations de la direction, contre 18,8 % jeudi. Concernant les autres catégories de personnel, la direction estime le taux de grévistes pour vendredi à 17,1 % pour les navigants commerciaux (stewards, hôtesses, chefs de cabine) et 12,5 % pour les agents au sol.

"La direction d'Air France a beaucoup à apprendre de ce qui s'est passé chez Hop!".

La recette unitaire d'Air France-KLM a ainsi augmenté de 1,2% à change constant au premier trimestre en rythme annuel et devrait rester stable au deuxième, tandis que les coefficients d'occupation sur les réservations long-courrier pour les quatre prochains mois sont en moyenne en hausse par rapport à la période correspondante de 2017.

Ces revendications sont considérées par la direction comme une remise en cause des efforts déployés ces dernières années pour rattraper le retard de compétitivité de la compagnie, toujours confrontée à une très forte concurrence des compagnies du Golfe, mais aussi en Europe avec des compagnies low-cost agressives.

La compagnie aérienne Air France-KLM (AF.FR) s'attend à une baisse "sensible" de son résultat d'exploitation en 2018 en raison de l'impact des grèves et de la hausse des cours du pétrole, en dépit d'un environnement porteur pour le transport aérien, a-t-elle annoncé vendredi. Le mouvement n'est pas autant suivi que les précédents, seul 15% des vols sont annulés ou retardés au départ des grands aéroports français. Après avoir renseigné vos identifiants Air France ou Flying Blue, vous aurez accès à toutes vos informations. Mais attention, les prévisions de Bison futé ne sont pas au beau fixe: la circulation sera difficile sur les autoroutes les plus empruntées, entre le 4 et le 6 mai et entre le 9 et le 13 mai.

La direction fait tout pour que cette grève soit indolore pour ses clients et c'est cela qui engendre cette perte.