Jeudi, 15 Novembre, 2018

Nicolas Hulot évaluera son action au gouvernement cet été

Nicolas Hulot: quel avenir au gouvernement MUSTAFA YALCIN ANADOLU AGENCY AFP
Manon Joubert | 16 Mai, 2018, 17:50

C'est devenu une arlésienne: va-t-il rester ou partir? Le ministre de la Transition écologique serait écrasé par la tâche et tiraillé entre son action au sein de l'exécutif et ses engagements passés.

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, aura cet été un "moment de vérité" avec Emmanuel Macron et Edouard Philippe pour faire le bilan de son action au gouvernement, bilan en fonction duquel il n'exclut pas de partir. On aura un moment de vérité, on fera le point, on tracera les perspectives et on prendra ensemble des décisions sur l'avenir et sur les prochaines étapes.

Nicolas Hulot sur le départ ? Ses vacances seront studieuses
Politique Nicolas Hulot sur le départ ? Ses vacances seront studieuses

"Cet été j'aurai suffisamment d'éléments pour pouvoir regarder si effectivement je participe à cette transformation sociétale", a précisé l'ancien militant, évoquant des chantiers importants en cours, comme la feuille de route sur l'énergie ou la protection de la biodiversité. Mais "jusqu'à l'été, j'ai la tête sous l'eau, cette évaluation là, je la ferai cet l'été", a-t-il insisté mercredi.

Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait annoncé qu'il évaluerait régulièrement ses ministres et déciderait chaque année de les reconduire ou non. "Sur les sujets santé-environnement, on a changé de tropisme", a-t-il assuré, louant la "fermeté" de l'État sur vis-à-vis des perturbateurs endocriniens, des néonicotinoïdes et du glyphosate. "Quand je vois que la FNSEA elle-même propose un plan de sortie des pesticides - je ne dis pas que je m'en accommode -, mais c'est une révolution culturelle, ça veut dire que y compris le conventionnel s'engage dans une démarche de progrès", a-t-il conclu.