Vendredi, 21 Septembre, 2018

Murielle Bolle reste en prison — Affaire Grégory

Stephane Giuranna l’avocat de Marcel Jacob en décembre 2017 ZOOM Stephane Giuranna l’avocat de Marcel Jacob en décembre 2017. Philippe Desmazes AFP
Manon Joubert | 16 Mai, 2018, 17:49

Leur réaction était très attendue.

Un des avocats des parents de Grégory Villemin, Marie-Christine Chastant-Morand, a demandé mercredi "que la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Dijon convoque à nouveau Murielle Bolle et les époux Jacob", dont les mises en examen ont été levées dans l'enquête sur l'enlèvement et la mort de l'enfant en 1984. Pour eux, elle ne remet pas en cause le bien-fondé des (ex)-mises en examen des trois anciens suspects. Cette annulation "porte sur des points de procédures et non pas sur des éléments touchant au fond du dossier ", et précise qu'il avisera "sur les éventuelles suites procédurales".

"Aujourd'hui Jacqueline Jacob et Marcel Jacob ne sont plus mis en examen, ne sont pas témoins assistés, ils n'ont plus rien à faire dans ce dossier", a lancé l'avocat lors d'une conférence de presse à Nancy.

"Rien n'entame la détermination" des parents du petit Grégory, "ni la confiance qu'ils ont dans la justice", a souligné leur avocate, qui a eu Christine et Jean-Marie Villemin au téléphone.

"J'appelle la chambre de l'instruction à poursuivre ces investigations en laissant totalement tranquilles Jacqueline et Marcel Jacob", a-t-il poursuivi, exhortant les magistrats à "ne pas tenter de remettre en examen Jacqueline et/ou Marcel Jacob".

L'homme lui avait tendu la main à l'époque où son strict contrôle judiciaire lui interdisait de séjourner dans les Vosges.

En juin dernier, Marcel et Jacqueline Jacob ainsi que Murielle Bolle avaient été mis en examen sous contrôle judiciaire pour "enlèvement de mineur de moins de 15 ans suivi de mort." .

Mise à jour (16h00): "C'est une grande victoire de la défense de Murielle Bolle, qui va pouvoir reprendre une vie normale", a réagit ce 16 mai Me Ballorin, qui voit cet évènement comme une preuve de l'innocence se sa cliente.

Ils avaient pu rentrer dans les Vosges ensemble après un éloignement décidé par la justice à l'issue de leur libération.

Affaire Grégory: le témoignage saisissant de la fille des époux Jacob. Ils avaient en effet été incarcérés plusieurs jours après leur mise en examen.