Mercredi, 17 Octobre, 2018

Moteur — Festival de Cannes

Vu d'Iran. Le Festival de Cannes, une tribune pour “criminels” Moteur — Festival de Cannes
Max Fresnel | 09 Mai, 2018, 06:33

Il organisera aussi samedi une montée des marches 100% féminine, "dédiée aux femmes du cinéma, une centaine", a indiqué Thierry Frémaux, le délégué général du Festival. Il rassemblera autour d'elle l'actrice française Léa Seydoux, l'une des accusatrices du producteur américain Harvey Weinstein, la comédienne américaine Kristen Stewart et sa compatriote la réalisatrice Ava DuVernay, ou encore les cinéastes français Robert Guédiguian, canadien Denis Villeneuve et russe Andreï Zviaguintsev.

L'équipe du film "Everybody knows ": Ricardo Darin, Penelope Cruz, Asghar Farhadi et Xavier Bardem. "Je l'espère", a affirmé la star australienne, engagée dans la lutte contre le harcèlement sexuel à travers la Fondation Time's Up.

"Est-ce que j'aimerais voir plus de femmes en compétition?"

"Je ne peux que me réjouir de ce changement radical d'esprit, c'était nécessaire". Il assistera à la projection du film de Jean-Luc Godard, "Le Livre d'image", en lice pour la Palme d'or.

A contre-courant de cet élan à Cannes, le cinéaste franco-polonais Roman Polanski a qualifié le mouvement #MeToo d' "hystérie collective " et d' "hypocrisie", dans une interview à l'édition polonaise de cette semaine de Newsweek.

" Mesdames, mesdames, mesdames, messieurs...", a salué l'actrice australienne, en clin d'oeil à cette journée très féminine, qui a vu Cannes reprendre ses habits de lumière, avec photographes et badauds massés devant le Palais des festivals pour ne pas rater le couple glamour Penélope Cruz-Javier Bardem...

Ce film du réalisateur d' "Une Séparation ", habitué de la Croisette, réunit les deux vedettes espagnoles dans un drame familial aux allures de thriller. Il faut remonter à 2004 et au long-métrage La mauvaise éducation, de Pedro Almodóvar, pour avoir un film d'ouverture qui ne soit ni en anglais ni en français.

Interdits de voyager, ces deux réalisateurs ne devraient cependant pas être présents sur la Croisette, malgré les efforts du Festival.

"Parmi les films hors compétition attendus à Cannes: " Solo: "A Star Wars Story ", nouveau opus de la saga " Star Wars", et " The House that Jack Built " du Danois Lars Von Trier, Palme d'or 2000, qui marquera le grand retour du cinéaste, sept ans après avoir été déclaré " persona non grata " sur la Croisette pour des propos controversés sur Hitler.

Avide de renouvellement, le Festival accueillera dix réalisateurs en lice pour la première fois pour la prestigieuse Palme d'or.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.