Samedi, 23 Juin, 2018

Mamoudou Gassama, le héros qui a sauvé un enfant, est sans-papiers

Mamoudou Gassama: l'enfant qu'il a sauvé était déjà tombé d'un étage Paris : le "Spiderman" qui a sauvé un enfant est un Malien sans-papiers
Manon Joubert | 28 Mai, 2018, 02:46

In y voir un jeune homme grimper avec une facilité déconcertante quatre étages d'un immeuble pour sauver un enfant d'une très probable chute. De son côté, Ian Brossat, adjoint (PCF) à la Maire de Paris, en charge du Logement, de l'Habitat durable et de l'Hébergement d'urgence, a tenu à saluer son geste.

Un peu plus tôt, la maire de Paris Anne Hidalgo avait adressé sur Twitter "un grand bravo à Mamoudou Gassama pour son acte de bravoure qui a permis de sauver la vie d'un enfant", ajoutant qu'elle l'avait eu au téléphone.

"Dieu merci, je l'ai sauvé".

Présenté par de nombreux médias comme un héros, Mamoudou Gassama a raconté à BFMTV avoir "vu beaucoup de monde en train de crier, et des voitures qui klaxonnaient". J'étais avec ma copine et immédiatement, j'ai couru pour aller sauver l'enfant. "J'ai réussi à attraper les balcons et je suis monté comme ça".

Une ascension à mains nues en 30 secondes.

Suspendu au-dessus du vide, à une rambarde d'un balcon situé au 4 étage d'un immeuble, il a été secouru par un couple de voisins qui l'a retenu par la main, et par un jeune homme qui a escaladé la façade de l'immeuble à toute vitesse et à mains nues pour le rattraper.

Il est 20 h, samedi soir, rue Max Dormoy dans le 18e arrondissement de Paris. A la suite de ces faits, le père de l'enfant a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête ouverte du chef de "soustraction à une obligation parentale", qui a été confiée à la brigade de protection des mineurs, a-t-on précisé de source judiciaire.