Samedi, 26 Mai, 2018

L'incroyable projet de la chanteuse avant sa mort — Maurane

La chanteuse belge Maurane est décédée le 7 mai à son domicile de Schaerbeek près de Bruxelles Maurane vient de s'éteindre à 57 ans
Max Fresnel | 10 Mai, 2018, 05:09

Ses fans se souviendront de ses hommages à Claude Nougaro, Jacques Brel, mais aussi de sa participation à l'émission "La Nouvelle Star " sur D8 en tant que membre du jury. Le corps sans vie de la chanteuse a été retrouvé inanimé dans son appartement. "Aujourd'hui, je remets officiellement les pieds sur une scène après plus de 2 ans d'absence", commençait-elle, avant de détailler ses apparitions à venir, mais aussi les nouveaux projets en cours, dont un album, un single et une tournée.

Comment oublier cette voix de velours qui vient se poser sur les fameuses notes de piano? Les journaux télévisés de la chaîne publique de 13h00 et 19h30 seront également allongés de quelques minutes. Artiste discrète, elle cachait au public un mal-être bien ancré. Pour le savoir, il faudra attendre le résultat de l'autopsie. Et puis en même temps on a l'amie.

"Mardi matin, le chanteur Michel Fugain s'est dit dévasté". "Elle m'avait tellement prévenue, elle m'avait tellement parlé de ça".

André Manoukian, lui aussi, a partagé quelques souvenirs de l'artiste. En amour, elle était en galère.

Maurane, c'est donc avant tout une voix de braise, reconnaissable, qui chérissait le jazz, Nougaro et Brel. D'après André Manoukian, elle "était heureuse" en ce moment.

En 2016, la chanteuse belge avait annoncé mettre sa carrière entre parenthèses. Trois ans plus tard, elle enregistre son premier album intitulé Danser.

Deux ans après "Maurane", Claudine Luypaerts - son nom à la ville - sort son troisième album, "Ami ou ennemi", en 1991. "J'étais dans la merde", résume-t-elle dans l'interview accordée à la RTBF, refusant néanmoins de s'attarder sur selon elle de petits "problèmes de viocs". Elle a vécu une belle histoire avec le père de cette dernière, Pablo Villfranca. "L'idée d'en finir l'avait déjà effleurée dans ses moments les plus sombres, il fallait parfois la recadrer".

Hélène Ségara a salué sa mémoire dans un tweet.

L'émotion était vive en Belgique et dans le monde de la chanson, d'autant que Maurane venait de remonter sur scène, le 6 mai, pour interpréter avec sa compatriote Typh Barrow La chanson des vieux amants lors d'un festival consacré à Jacques Brel à Incourt, dans le Brabant wallon.

" Ça fait 15 ans, 20 ans, que j'en rêve et j'ai fait mon premier gros spectacle à 18 ans".