Mardi, 14 Août, 2018

L'homme politique et industriel de l'armement Serge Dassault est mort — France

Succession de Serge Dassault: pour son fils Laurent la fratrie est “condamnée à se mettre d’accord” Dassault Aviation Sebastien Rande
Napoleon Lievremont | 29 Mai, 2018, 00:52

Serge Dassault est né le 4 avril 1925 à Paris dans une famille d'origine juive - son père sera déporté à Buchenwald. Un homme qui "a été capable de donner à l'industrie française une place éminente".

Selon BFMTV, "Serge Dassault est mort ce lundi au siège du groupe Dassault aviation" et le site de la chaîne d'information en continu ajoute que "les secours étaient intervenus plus tôt cet après-midi après qu'il a fait un malaise cardiaque" mais "que "l'homme de 93 ans n'a pas pu être ranimé".

Cette carrière politique lui vaut une partie des déboires judiciaires qui ont ponctué ses 30 dernières années.

"En décembre 2016, Bruno Le Roux, alors ministre de l'Intérieur en charge des cultes, avait " salué le lancement de la Fondation de l'Islam de France " et " remercié Serge Dassault, qui avait apporté le capital de la précédente Fondation des œuvres de l'islam de France, transféré à la Fondation de l'islam de France ".

En 2010, Tracfin, organisme anti-fraude, signale ainsi des mouvements de fonds suspects lors des élections municipales de 2008, 2009 et 2010 à Corbeil-Essonnes. Des faits contestés par l'industriel lui-même et ses avocats.

À la tête de l'une des plus grandes fortunes du pays, Serge Dassault était l'un des plus éminents représentants du capitalisme familial français.

1946: Ecole polytechnique. Il choisit le corps de l'armement.

Serge Dassault était enfin le charismatique propriétaire, depuis 2004, du quotidien "Le Figaro ".

Le milliardaire, encarté chez Les Républicains, a aussi été maire de la ville de Corbeil-Essonnes pendant 14 ans. Réélection annulée par le Conseil d'Etat en 2009. S'il n'a pas son génie pour inventer des avions, il développera le groupe. Dans le domaine militaire, c'est avec l'avion de chasse Rafale qu'il aura laissé son empreinte.

Parallèlement, l'homme proche de Jacques Chirac se lance aussi dans la politique et il finira, après différents revers par être élu en 1995 maire de Corbeil-Essonnes en région parisienne.

Son nom a été associé à des scandales liés à des affaires d'achat de votes, de blanchiment et de comptes dissimulés. En 2014, il a été décidé qu'en cas de vacance de la présidence de GIMD, il succédera automatiquement à Serge Dassault. D'abord en rachetant le groupe Figaro (devenant du coup l'actionnaire principal du Football Club de Nantes jusqu'à l'été 2007) ensuite en décrochant un mandat de Sénateur alors qu'il fêtait ses 79 ans.

Avec la mort de Serge Dassault, le groupe ne devrait pas entrer dans des guerres de succession.