Jeudi, 18 Octobre, 2018

L'hommage du PSG à Pierre Bellemare

Télévision: animateur, producteur, écrivain, Pierre Bellemare est mort à l'âge de 88 ans Le journaliste Pierre Bellemare est mort
Max Fresnel | 28 Mai, 2018, 02:32

L'homme de radio, écrivain et journaliste Pierre Bellemare est mort samedi 26 mai 2018, à l'âge de 88 ans. Il enchaîne avec plusieurs émissions comme "la tête et les Jambes" (1960-1966) ou "Pas une seconde à perdre" (1966-1968). Comme dans le cadre de son émission "Vous êtes formidables", où celui qui se définissait comme producteur-animateur est venu au secours du Havre. En 2007, il disait sur Europe 1: "J'ai été acteur, mais à la radio, je ne joue pas".

"Pierre Bellemare, inventeur de la radio moderne, voix historique, pilier, de la famille Europe 1 nous a quittés", a tweeté le patron de la radio, qui s'est dit "très ému". En 1988, avec le lancement des télévisions privées, il vend son concept de télé-achat à d'autres chaînes, comme "M6 Boutique" sur M6. Sa dernière apparition télé remontait au 14 avril dernier dans Groland, à l'occasion des 25 ans de l'émission.

L'émission de Pierre Bellemare est une aubaine. "Il m'a appris à être un grand conteur", a confié l'animateur. Vous aviez surement entendu son inimitable voix (comment ne pas la reconnaître?) à la radio, notamment sur Europe 1 où il a longtemps officié, mais aussi à la télévision où il présentait des émissions. Pierre Bellemare avait l'art de raconter des histoires et de captiver son public.

En 2013, dans un entretien publié sur le site de Slate, Pierre Bellemare a déclaré, à propos de son décès: "Vous savez, j'arrive à un âge où chaque semaine j'apprends la mort d'un copain".

Il publiait aussi chaque année un almanach, et il avait écrit deux romans.

En réalité, le père de Pierre Bellemare était le neveu du baron Dhostel - le vrai nom de Pierre Bellemare -, lequel fréquentait la Marquise de Pontécoulant.