Vendredi, 20 Juillet, 2018

Les femmes à l'honneur — Festival de Cannes

Les policiers en tenue d'honneur sur la Croisette le 8 mai 2018 Les policiers en tenue d'honneur sur la Croisette le 8 mai 2018
Max Fresnel | 13 Mai, 2018, 10:25

Car si elles sont, en ce samedi 12 mai 2018, 82 à se tenir sur les marches, c'est pour fustiger symboliquement ce chiffre révélateur: depuis la création du Festival, en 1946, seuls 82 films réalisés par des femmes ont été sélectionnés en compétition, contre 1688 réalisés par des hommes. Une montée des marches symbolique, inédite parce que 100% féminine, quelques mois après l'éclatement de l'affaire Harvey Weinstein et l'émergence du mouvement Me Too.

" Nous mettons au défi nos gouvernements et nos pouvoirs publics pour appliquer les lois sur l'égalité salariale ", a déclaré la réalisatrice française Agnès Varda, qui a pris la parole aux côtés de la star australienne Cate Blanchett, toute de noire vêtue. "Il est temps que toutes les marches de notre industrie nous soient accessibles".

"Nous mettons au défi nos institutions pour organiser activement la parité et la transparence dans les instances de décision et partout où les sélections se font", a-t-elle ajouté. Il y a là Salma Hayek, Marion Cotillard, Jane Fonda, Claudia Cardinale, Julie Gayet ou encore Léa Seydoux, ainsi que d'autres actrices, productrices, distributrices ou techniciennes.

Le Festival avait envoyé un premier signal fort en direction des femmes, en choisissant un jury majoritairement féminin.

Concrètement, à quoi va-t-on assister avant la projection du long-métrage d'Eva Husson, Les Filles du Soleil ?