Jeudi, 18 Octobre, 2018

Le fantastique numéro de Chris Froome - Cyclisme

Froome fait son numéro et reprend le maillot rose ! VIDEO – Chris Froome se fait poursuivre par une ventoline géante sur le Giro
Mickael LaFromboise | 26 Mai, 2018, 01:31

Il avait 28 secondes d'avance sur le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) au début de l'étape. La révolte de Thibaut Pinot est également récompensée par sa 3e place sur la ligne d'arrivée. 80 kilomètres, une performance d'une autre époque.

En pleine montée du Colle delle Finestre, juste avant le sommet, le Britannique s'est fait poursuivre par les deux hommes, habillés en infirmière ou en blouse de médecin. Si le Britannique s'est détaché sur la route en terre du col le plus haut du Giro, il n'a cessé de creuser l'écart malgré la poursuite animée par Dumoulin, champion du monde du contre-la-montre, Pinot et son coéquipier suisse Sébastien Reichenbach.

Au terme d'un scénario complètement fou, Chris Froome (Sky) a endossé vendredi le maillot rose en remportant l'étape après plus de 80 kilomètres d'échappée solitaire.

À deux jours de l'ultime étape, se parcourant dans la capitale romaine, L'Equipe profite des multiples ascensions pour réaliser des audiences vertigineuses. Quatre sommets étaient au programme de cette 19 étape qui s'est avérée dantesque.

Le groupe a néanmoins eu du mal à s'entendre en raison de la passivité du Colombien Miguel Angel Lopez et de l'Equatorien Richard Carapaz, en lutte pour le maillot blanc de meilleur jeune. Il s'est présenté au pied de Jafferau (7,2 km à 9,1 %) avec 3 min 25 sec de retard sur Froome.

Le porteur du maillot rose a été distancé très tôt, à plus de 86 kilomètres de l'arrivée, dans l'interminable ascension des Fenestre (18,5 km), bien avant la partie finale en terre. Froome, qui prend part pour la première fois au Giro depuis 2010, a enlevé son deuxième succès depuis le départ, après sa victoire samedi dernier au Monte Zoncolan. La procédure étant encore en cours, le coureur de la Sky a pu se présenter au départ du Tour d'Italie, donné à Jérusalem.