Mardi, 16 Octobre, 2018

Le détenu radicalisé arrêté à Saint-Sébastien accepte son extradition

Un détenu fiché S s'évade lors d'un transfert à l'hôpital de Brest Fait-divers Un détenu fiché S s'évade lors d'un transfert à l'hôpital de Brest Monde Évasion d'un fiché S: y a-t-il eu une faille dans la sécurit
Manon Joubert | 31 Mai, 2018, 22:02

Le 16 mai 2018 alors qu'il était transféré pour un rendez vous médical Anthony P. délinquant multirécidiviste de droit commun, s'était évadé de la prison de Brest.

Le détenu fiché S qui s'est évadé de la prison de Brest le 16 mai a été interpellé en Espagne dans la nuit de lundi à mardi, selon les informations d'Europe 1. "Cela peut prendre quelques jours, mais dès lors qu'ils ont accepté, cela sera plus rapide que dans le cas contraire", souligne le parquet de Brest auprès du quotidien régional. Le détenu de 21 ans et son compagnon de cavale, tous deux Bretons, ont accepté leur extradition, a déclaré le procureur de la République de Brest Jean-Philippe Récappé, confirmant ainsi une information du Télégramme.

Le détenu fiché S qui s'était évadé de la prison de Brest a été retrouvé et arrêté à Saint-Sébastien au Pays-Basque espagnol à l'occasion d'un contrôle de police. Arrivé à l'hôpital Morvan, il avait échappé à la vigilance de son escorte avant de partir en courant et de s'enfuir dans une voiture qui l'attendait, avec deux complices, dont l'un s'était rendu peu après, indiquant avoir déposé les deux hommes à Saint-Brieuc. Le conducteur de cette voiture, qui avait reçu une somme d'argent en échange de sa course a été mis en examen le lendemain de l'opération pour complicité d'évasion et écroué.

Cet homme de 21 ans est "un détenu de droit commun suivi au titre de la radicalisation" et est donc "potentiellement radicalisé", avait indiqué la direction de l'administration pénitentiaire (DAP) à l'AFP.

Originaire de Landerneau (Finistère), l'homme était en détention provisoire depuis le 13 novembre dernier pour "vol par escalade dans un entrepôt ". Il ne tenait pas de discours rigoriste, ni avant ni pendant sa détention.