Vendredi, 25 Mai, 2018

La sonde InSight est en route vers Mars — Nasa

Plus de 7.500 Belges vont envoyer leur nom sur la planète Mars La mission InSight décollera le 5 mai prochain depuis la Californie et doit arriver le 26 novembre sur Mars
Charles Cochet | 08 Mai, 2018, 00:42

Si les conditions météorologiques sont favorables, c'est le grand jour pour la mission InSight, qui signifie en fait Interior Explorations Using Seismic Investigations, Geodesie and Heat Transfert.

La mission sur Mars de la Nasa a été lancée le samedi 5 mai.

Avec quasiment deux années de retard, la Nasa est prête à aller écouter battre le coeur de Mars.

Du point de vue de la connaissance fondamentale, la mission InSight devrait nous apporter des explications sur le comportement pour le moins énigmatique de la planète rouge, quatrième planète à partir du Soleil, plus petite et moins active géologiquement que la planète bleue. Il a notamment souffert d'un défaut d'étanchéité qui a fait rater à InSight sa fenêtre de lancement initiale, en 2016, et fait craindre une annulation de la mission. Après un long voyage de 485 millions de kilomètres, l'atterrisseur entamera sa descente et se posera dans la plaine volcanique d'Elysium Planitia, à 600 kilomètres du cratère de Gale, où opère actuellement le rover Curiosity.

Les astronomes commencent à être familiers avec la surface et l'atmosphère de Mars. Grâce à son instrument principal, le sismomètre SEIS, réalisé par le CNES, l'IPGP et des laboratoires scientifiques européens, la sonde InSight permettra d'analyser la structure complète de la planète Mars, afin de mieux comprendre sa géologie actuelle comme son évolution.

Bruce Banerdt, un responsable de la NASA, a expliqué que le robot aidera à étudier comment " les corps rocheux incluant la Terre, la Lune et les autres planètes du système solaire se forment. Les scientifiques s'attendent à enregistrer jusqu'à une centaine de "tremblements de Mars" au cours de la mission. La plupart devraient être inférieurs à 6 sur l'échelle ouverte de Richter.

Il atterrira ainsi sur Mars en novembre 2018 pour récolter toutes les données concernant la géologie martienne et qui se rapportent à son fonctionnement.

InSight est un moyen pour les chercheurs du monde entier de travailler main dans la main pour essayer de lever le voile sur le mystère qui entoure la planète Mars.