Vendredi, 25 Mai, 2018

Légère évolution des prix ce lundi — Tabac

AFP                       Certains paquets de cigarettes vont couter moins cher à partir de lundi AFP Certains paquets de cigarettes vont couter moins cher à partir de lundi
Napoleon Lievremont | 01 Mai, 2018, 06:21

Après avoir gonflé d'un euro en moyenne en mars, le prix des paquets de cigarettes va stagner ce lundi, malgré l'augmentation des taxes décidée par le gouvernement - qui vise, à terme, un paquet à 10 euros.

Ces nouveaux prix avaient été publiés dans un arrêté au Journal officiel le 1er avril.

Le prix des paquets de 20 cigarettes Marlboro Red, Philip Morris ou Gauloises blondes n'augmenteront pas de prix et resteront à 8 euros.

Les cigarettiers ont en effet décidé de rogner leurs marges pour absorber une partie de cette augmentation. Cela pousse même certains d'entre eux à... baisser le prix de leurs paquets, comme c'est le cas pour les Camel filtre à 7,90 euros, soit dix centimes de moins, une baisse identique pour les Lucky Strike Red à 7,70 euros.

Dans la même catégorie, les paquets de Philip Morris et de Gauloises blondes restent eux aussi à 8 euros, tandis que ceux de Camel filtre passent à 7,90 euros, soit une baisse de 10 centimes. Les dernières hausses de début mars, de 1€ pour le paquette de cigarettes et de 2€ pour le tabac à rouler, semblent avoir eu un impact positif sur la consommation.

C'est la troisième fois que les prix du tabac changent depuis l'arrivée du nouveau gouvernement en mai 2017 après quatre années de stabilité. Globalement, le prix moyen d'un paquet de cigarettes s'établira à 7,90 euros, avec une fourchette allant de 7,50 à 9,30 euros. Le gouvernement a prévu des hausses régulières avec un objectif: atteindre les 10 euros du paquet d'ici à novembre 2020.