Mercredi, 17 Octobre, 2018

Inde: 98 morts et 143 blessés dans des tempêtes de sable

Des dizaines de morts en Inde dans des tempêtes de sable Inde : de puissantes tempêtes de sable font au moins 77 morts et 143 blessés
Manon Joubert | 04 Mai, 2018, 10:00

Au moins 98 personnes sont mortes et 143 ont été blessées dans des tempêtes de sable dans le nord de l'Inde dans la nuit de mercredi à jeudi, ont annoncé les autorités indiennes.

Selon des responsables des autorités de gestion des catastrophes, l'État de l'Uttar Pradesh a enregistré 46 morts, 36 décès répertoriés pour celui d'Agra et 31 personnes ont péri dans le Rajasthan.

Le précédent bilan faisait d'une septantaine de morts. Le bilan pourrait être amené à s'alourdir alors que les secouristes s'affairent encore dans les décombres à la recherche de survivants.

D'une rare violence, le vent a déraciné des arbres, abattu des murs de maisons, renversé des pylônes électriques.

Citées par le quotidien anglophone The Times of India, des sources au sein du département météorologique ont indiqué que des précipitations de 48,2mm avaient été signalées dans le district d'Agra mercredi entre 20h45 et 23h30 heure locale, avec des vents soufflant à environ 145km/h. Aucun décès n'a été signalé dans la mégapole, où les vents n'ont pas dépassé les 59 km/h.

Des tempêtes de sable meurtrières ont frappé le nord de l'Inde dans la nuit de mercredi à jeudi. "Condoléances aux familles en deuil", ont tweeté les services du Premier ministre Narendra Modi.