Jeudi, 15 Novembre, 2018

France Télévisions, la RAI et la ZDF s'associent face à Netflix — Fictions

Max Fresnel | 05 Mai, 2018, 01:57

Le service public collabore avec la ZDF et la RAI. France Télévisions, la Rai en Italie et la ZDF en Allemagne viennent d'annoncer la création d'une alliance, à l'occasion du festival Séries Mania qui se tient actuellement à Lille.

L'Alliance a également des partenaires privilégiés tels que la RTVE (Espagne), la RTBF (Belgique), la VRT (Belgique) et la RTS (Suisse). Et pour ceux qui se posent la question, les séries ne seront pas proposées sur Netflix ou les autres plateformes de SVOD une fois qu'elles auront été diffusées sur France Télévisions, la Rai ou la ZDF. Cet ambitieux projet propose à ses membres une " coopération prioritaire " en matière de fiction internationale, tout en leur laissant la possibilité de mener des initiatives de coproduction avec d'autres acteurs.

Parmi les premiers projets de l'Alliance figure une fiction autour de Léonard de Vinci.

Avec ce partenariat, France Télévisions veut développer le co-financement de projets de séries qui auront vocation d'être diffusées à l'échelle européenne et pas seulement dans un pays. "Mirage" sera tournée début 2019 à Dubaï.

France Télévisions produira aussi avec la ZDF et un partenaire canadien, Cineflix, Dubaï, un projet de série lancé il y a trois ans sur une Française expatriée aux Emirats arabes unis, qui retrouve son mari qu'elle croyait mort depuis quinze ans.

"Les chaînes scrutent trop les marchés nationaux, alors que nos téléspectateurs regardent des séries du monde entier ", indique Delphine Ernotte, la dirigeante de France Télévisions, dans un communiqué. Il s'agira d'une intrigue policière dans le milieu du cinéma italien des années 60.