Lundi, 23 Juillet, 2018

Deux cas d'Ebola sont confirmés au Congo

RDC: Ebola fait 17 morts dans le nord-ouest Nouvelle épidémie d'Ebola en RDC : 21 cas enregistrés, dont 17 décès
Manon Joubert | 09 Mai, 2018, 06:50

Deux d'entre eux ont donné un résultat positif lors d'un dépistage de l'Ebola.

Les cinq échantillons prélevés chez les cas suspects ont été envoyés pour analyse à l'Institut national de recherche biologique (INRB) de Kinshasa, le lendemain. Davantage d' échantillons sont collectés pour être testés.

En 2017, la RDC avait encore été frappée par l'épidémie d'Ebola, faisant officiellement quatre mort.

Le ministère a dit qu'une équipe d'experts se rendra à Bikoro mercredi pour surveiller et superviser la situation, pour essayer d'empêcher la maladie de se propager.

" Travailler avec des partenaires et réagir rapidement et de manière coordonnée sera essentiel pour contenir cette maladie mortelle", a ajouté Salama.

Une équipe du niveau central du ministère de la Santé, appuyée par l " Organisation mondiale de a Santé (OMS) et l'ONG Médecins sans Frontières (MSF) s'est rendue sur place le samedi 5 mai. La région touchée est celle de l'aire de santé d'Ikoko Impenge, dans la région de Bikoro, en bordure du lac Tumba. Elle a trouvé cinq cas actifs, dont deux hospitalisés à l'Hôpital général de Bikoro et trois dans le centre de santé d'Ikoko Impenge. Les établissements de santé de Bikoro ont des moyens limités et comptent sur l'appui des organisations internationales pour acheminer des fournitures médicales. Un virus découvert sur le sol congolais en 1976, dans une zone de forêt équatoriale, frontalière du Congo-Brazzaville.