Jeudi, 21 Juin, 2018

Des milliers d'Hawaïens évacués après l'éruption d'un volcan

Des milliers d'habitants d'Hawaï invités à se réfugier après une éruption volcanique Hawaï, 10 000 habitants évacués en raison de l'éruption d'un volcan
Manon Joubert | 05 Mai, 2018, 01:36

Personne n'a été tué ni blessé, mais le bureau du gouverneur, David Inge, a décrété l'évacuation obligatoire de 770 bâtiments et de 1700 personnes.

Deux centres d'accueil ont pour l'instant été ouverts pour accueillir les évacués.

L'état d'urgence a été décrété afin que tous les services et les fonds d'urgence de l'État lié aux catastrophes naturelles soient mobilisés, et la Garde nationale a été appelée en renfort pour aider aux opérations de secours.

Le volcan Kilauea à Hawaï est entré en éruption après un tremblement de terre.

Depuis mercredi, une cinquantaine de tremblements de terre ont été enregistrés d'après des informations de l'Observatoire des volcans d'Hawaï de l'US Geological Survey (USGS). "Comme si quelqu'un qui fait 160 kilos venait dans mon salon et n'arrêtait pas de sauter", a décrit Carol Shepard, une habitante, à la chaîne locale KHON2. Les autorités de Hawaï ont diffusé une photo montrant un immense jet de cendres rosâtres jaillir du volcan et se dissiper en se déplaçant vers le sud-ouest du cône volcanique Puu Oo.

Des habitants de Hawaï (États-Unis) ont été invités à se mettre à l'abri après l'éruption du volcan Kilauea jeudi 3 mai.

L'éruption du Kilauea, qui peut contenir des " concentrations potentiellement létales de dioxyde de soufre ", selon les autorités de l'archipel, a été provoquée à la suite d'une série de séisme constatée depuis lundi matin. Une coulée de lave rouge s'est échappée par une fissure.

"Ca a grondé comme si on avait mis des pierres dans un sèche-linge et qu'on l'avait fait tourner en vitesse maximale". D'autres éruptions pourraient survenir, selon elle.

Environ 10.000 personnes habitent la zone concernée.