Jeudi, 16 Août, 2018

Chris Froome remporte le Giro - Giro

Chris Froome a remporté le Giro. Avant le Tour de France Chris Froome a remporté le Giro. Avant le Tour de France
Mickael LaFromboise | 28 Mai, 2018, 02:56

Avec à peine 40 secondes d'avance sur son dauphin Tom Dumoulin, vainqueur de la dernière édition, rien n'était fait pour Froome.

Chris Froome revient de loin. L'histoire était en marche et le quadruple vainqueur de la Grande Boucle allait s'emparer du maillot rose pour ne plus le lâcher jusqu'à l'arrivée à Rome ce dimanche. Tom Dumoulin a terminé 5e à 3:23 pour rester 2e au général à 40 secondes.

De quoi fâcher Dumoulin, cité par le média néerlandais De Telegraaf: "C'était de ma responsabilité de travailler dans le groupe des poursuivants (ndlr: Reichenbach et son leader Pinot, Lopez et Carapaz)". Vainqueur au sommet du Monte Zoncolan (14e étape), il a mené une échappée solitaire de 80 kilomètres sur la route de Bardonecchia (19e étape) pour renverser la situation et prendre le maillot rose à son compatriote Simon Yates, défaillant.

Venu pour jouer le podium sur le Tour d'Italie, Thibaut Pinot a été contraint à l'abandon à la veille de l'arrivée, terminant à plus de 45 minutes.

Le grimpeur italien Domenico Pozzovivo, troisième du classement au départ de Venaria Reale, a été distancé lui aussi dans le colle delle Fenestre.

"C'est une grosse défaillance, il est vidé", a expliqué son directeur sportif Martial Gayant, aussi surpris que le clan de l'équipe Groupama-FDJ qui entrevoyait un premier podium pour un coureur français à l'arrivée du Giro depuis 1990 (en 2011, John Gadret, initialement 4e, avait bénéficié du déclassement d'Alberto Contador).

Ce samedi 26 mai, L'Equipe a diffusé la 20e étape du Tour d'Italie 2018 ralliant Susa à Cervinia et longue de 214 étapes. Même s'il reste trois grandes ascensions dans le val d'Aoste pour rejoindre Cervinia. Christopher Froome (Sky), sans surprise, remporte le Giro pour la première fois de sa carrière. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.